Accueil > ECONOMIE > ArcelorMittal veut se renforcer en Algérie

ArcelorMittal veut se renforcer en Algérie

jeudi 4 septembre 2008, par Samir

Le groupe ArcelorMittal veut renforcer sa présence en Algérie pour le long terme selon le PDG de l’usine d’Annaba dudit groupe.

ArcelorMittal en Algérie.

Le groupe ArcelorMittal, numéro un mondial du fer et de l’acier, veut renforcer sa présence en Algérie pour le long terme, a indiqué le président directeur général (PDG) de l’usine d’Annaba dudit groupe. Il prévoit, à cet effet, des projets d’investissement de grande envergure dans la production d’acier et le développement de l’exploitation du minerai de fer, a précisé à l’APS Bernard Bousquet. Le premier projet, devant être lancé dès l’aboutissement des discussions en cours entre les pouvoirs publics algériens et le Groupe ArcelorMittal, concerne la réalisation à Jijel d’installations industrielles pour la production d’acier pur (pré-réduit) et d’une centrale électrique, a indiqué la même source. Le site, destiné à abriter ce projet d’un coût d’investissement de 2,5 milliards de dollars, a été déjà choisi, a-t-il indiqué, avant d’ajouter que le Groupe a été également sollicité par les pouvoirs publics algériens pour réaliser une étude préliminaire de faisabilité du minerai de fer du gisement de Gara Djebilet (Tindouf) dans le sud-ouest de l’Algérie.

ArcelorMittal, le géant mondial du fer et de l’acier prévoit aussi la poursuite des investissements sur son site de Annaba (est de l’Algérie) et au niveau des gisements de minerai de fer de Ouenza et Boukhadra (Tébessa) dans la perspective d’atteindre ou de se rapprocher de deux millions de tonnes d’acier liquide par an, a-t-il encore ajouté. Cet effort d’investissement cible également la réorganisation des dépôts de distribution des produits sidérurgiques de l’usine ArcelorMittal de Annaba dans le but de répondre aux attentes du marché algérien, même en recourant aux importations, a indiqué Bernard Bousquet. ArcelorMittal de Annaba compte réaliser, durant l’année 2008, un million de tonnes d’acier liquide, soit 200.000 tonnes de moins que l’exercice précédent, a-t-il fait savoir.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après APS