Accueil > ECONOMIE > First Calgary pourrait se désengager de l’Algérie

First Calgary pourrait se désengager de l’Algérie

samedi 6 septembre 2008, par Rédaction

First Calgary Petroleum pourrait vendre ses parts dans son projet en Algérie afin de faire face à ses pertes accumulées depuis dix ans dans.

La First Calgary pourrait vendre son projet gazier d’Algérie.

C’est ce qu’a annoncé avant-hier la compagnie dans un communiqué qui a confirmé avoir reçu ces propositions d’achat de tous ses actifs y compris les projets en cours en Algérie ou ailleurs. La compagnie pétrolière canadienne First Calgary Petroleum a essuyé une chute de 41 % de la valeur de ses actions dans la Bourse de Toronto suite à cette annonce qui pourrait compromettre le projet algérien de la FCP lancé en partenariat avec la Sonatrach. Mais elle n’a rien décidé encore étant donné que les négociations avec les parties intéressées sont toujours en cours, a précisé la compagnie qui a reçu plusieurs offres dont les plus significatives concernent l’achat intégral de son capital ou la vente de la majorité de ses actions y compris ses actifs à l’étranger. « Aucun accord n’a été trouvé et il n’existe aucune garantie que ces discussions pourraient aboutir à une vente de la compagnie ou une grande partie de ses actions », a précisé la First Calgary dans son communiqué dont une copie a été obtenue par le Jeune Indépendant.

Toutefois, la First Calgary Petroleum (FCP) basée à Calgary, dans la province d’Alberta (sud du Canada), n’exclut pas de vendre une partie ou la totalité de ses actifs afin de financer ses opérations en Algérie, selon des sources de l’industrie pétrolière. Le fait que First Calgary Petroleum est associée au développement d’un projet gazier de 1,3 milliard de dollars en Algérie constitue une raison valable pour expliquer son recours à la vente de ses actions, a fait savoir Toby Pierce, directeur des recherches au sein de Tristone Capital, un bureau d’études basé à Londres. Ce dernier a fait savoir que plusieurs noms de prétendants au rachat de la FCP circulent, à l’image des compagnies pétrolières américaines dont Conoco Philips, des firmes russes et du Moyen-Orient. FCP avait annoncé en août dernier avoir essuyé des pertes de l’ordre de 14,6 millions de dollars en trois mois dans ses investissements dans le secteur gazier algérien. La FCP devrait entamer en 2010 la production, en association avec Sonatrach, du champ gazier Menzel Ledjmet-Est situé dans le bassin de Berkine.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant