ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

La canicule persistera en Algérie jusqu’à samedi

 
La canicule persistera en Algérie jusqu’à samedi prochain selon Météo Algérie qui l’explique par la remontée des vents chauds du Sud vers le Nord.
samedi 6 septembre 2008.

La canicule en Algérie. Un temps clément ou une baisse de température ne sont pas attendus en Algérie au moins pour le courant de cette semaine. Ils ne seront ressentis qu’à partir du début de la semaine prochaine en raison de la persistance de la remontée des vents chauds du Sud vers le Nord, nous a indiqué, hier, M. Mohamed Agania, ingénieur en prévision auprès de l’Office national de la météorologie (ONM). Toujours selon les prévisions de l’ONM, la canicule en Algérie, qui dure depuis quelques jours, caractérisée par un temps lourd, sec et un air suffoquant, touche particulièrement la région de l’est du pays. Quant aux températures qui persisteront sur les régions de l’ouest et du centre du pays au courant de cette semaine, M. Agania signale qu’elles seront saisonnières. Elles avoisineront les 30 à 32° C, notamment près des zones côtières, et 35 à 38° C vers les villes de l’intérieur du pays.

« Par contre, au niveau de l’est de l’Algérie, le temps sera assez chaud », relève M. Agania. S’agissant des températures, elles avoisineront les 30 à 38° C près des côtes. A l’intérieur, le thermomètre affichera entre 40 et 42° C. Les prévisions démontrent qu’à partir de ce lundi, une légère hausse de température sera perceptible. Elle avoisinera les 34 à 36° C, notamment vers les régions de l’Ouest et du Centre, particulièrement vers les côtes, alors qu’à l’intérieur on signale 38 à 40° C. Cette hausse de température, explique en outre notre interlocuteur, survient juste après la persistance des vents du Sud qui ont entraîné cette canicule allant du Sud vers le Nord de l’Algérie. « Même sur les côtes, le vent est faible. L’air chaud est remonté dans le bassin méditerranéen. Il n’y a pas d’effet brise de mer », fait remarquer M. Agania. Concernant les températures pour ce début de la semaine, notre interlocuteur fait savoir qu’elles seront de 32° C à Alger, 36° C à Blida, 36° C à Skikda et 38° C à Annaba contre 40° C dans les wilayas de l’Ouest et du Centre.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant