ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le ramadan à Béjaia

 
Béjaia et le ramadan. La ville de Béjaia profite du mois de ramadan pour organiser des événements culturels au profit des bougiotes.
mardi 9 septembre 2008.

Comme chaque année, le mois de ramadhan qui est animé jusqu’à une heure tardive de la nuit, et cela, après avoir passé une journée très dure. Spécialement cette année, avec la canicule de cette fin d’été où il fait bon de sortir en soirée à Béjaia. Toutefois, durant le mois de Ramadhan, chacun choisit de passer ses soirées comme il l’entend. En effet, il n’y a pas que les cafés qui ne désemplissent pas réunissant des groupes de chaises autour de chaque table où la boisson la plus commandée est le thé avec un kalbellouz comme accompagnement. En tout cas, Béjaïa ressemble à une vraie ville durant les soirées ramadanesques. Côté affluence, les endroits les plus fréquentés sont la Brise de mur et, bien sûr, la Maison de la culture. Cette dernière, qui a retrouvé sa vocation depuis une année, présente pour la première fois depuis son inauguration un programme riche et varié quotidiennement.

En effet, en plus de la grande salle des spectacles, la merveilleuse petite salle récemment achevée est aussi opérationnelle. L’animation des soirées ramadanesques de la maison de la culture de Béjaïa n’est pas limitée cette année aux traditionnels galas artistiques qui attirent la foule mais, également, à la préparation du Festival de la musique et de la chanson kabyles dont la présélection a débuté ce week-end avec deux soirées. La nouvelle petite salle abritera à partir de cette semaine des soirées théâtrales au grand bonheur des amateurs du quatrième art. Quant aux cybercafés, ils sont pris d’assaut dès leurs ouverture au point où il est rare de trouver un poste disponible avant 22 h 30.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Dépêche de Kabylie