ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Les manuels scolaires en Algérie seront sans erreurs

 
Les manuels scolaires en Algérie. Les manuels scolaires édités en Algérie ne comporteront pas d’erreurs selon l’Office national des publications scolaires.
jeudi 11 septembre 2008.

C’est du moins la promesse de l’Office national des publications scolaires qui dit être prêt pour la rentrée des classes. Son directeur général a affirmé, hier, lors de la conférence de presse qu’il a co-animée avec le directeur de l’Institut national de recherche en éducation (INRE), que les livres et manuels scolaires seront tous disponibles en Algérie et qu’ils ne comporteront pas d’erreurs. Mieux encore, il « garantit » que toutes les erreurs constatées dans les manuels l’année dernière ont été rectifiées. Reste ceux qui sont encore en circulation et qui ne peuvent pas être retirés pour rectification, s’agissant de livres empruntés auprès d’anciens élèves.

Les manuels scolaires invendus en Algérie l’année dernière ont tous été passés au peigne fin, selon le M. Hamani qui n’a toutefois pas dévoilé le montant déboursé pour cette opération. L’important pour lui est que de grands efforts soient faits pour arriver à un « livre de qualité, parfait ». Les conférenciers avouent que les erreurs monumentales de ces dernières années commises dans plusieurs livres sont dues au travail de dernière minute, effectué dans la précipitation. « Nous avons toujours travaillé dans la précipitation pendant les années de la réforme. L’important était d’avoir une rentrée avec des livres sans toutefois se soucier de la qualité. Maintenant que la phase transitoire de la réforme est bien achevée, nous nous concentrerons mieux sur la qualité et nous soumettrons chaque livre à une évaluation rigoureuse », a longuement expliqué M. Boubekeur, de l’INRE.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant