Accueil > VOYAGES > Le potentiel touristique de l’Algérie sous-exploité

Le potentiel touristique de l’Algérie sous-exploité

vendredi 12 septembre 2008, par Samir

Le Sahara et le potentiel touristique de l’Algérie.

Le potentiel touristique de l’Algérie demeure largement sous-exploité selon les économistes de l’ambassade de France à Alger.

La mission économique de l’ambassade de France, citant, une récente étude présentée lors des Assises nationales du tourisme en février 2008, la destination Algérie souffre d’un déficit en termes de capacité d’accueil, de structures hôtelières, de restauration de qualité et de qualification des personnels du secteur, ainsi que d’une insuffisance dans la production et le référencement du produit touristique. Ses 2 381 741 km de superficie font de l’Algérie le plus grand pays de la Méditerranée et le deuxième pays d’Afrique. Cette destination, quoiqu’encore vierge, présente un potentiel touristique particulièrement divers, tant grâce à son passé historique, qu’à son climat et sa géographie, en particulier le Sahara, désert le plus vaste au monde, et les 1 200 km de côtes balnéaires. Parmi les principaux atouts de l’Algérie, la mission économique de l’ambassade de France relève un important réseau d’infrastructures aéroportuaires et routières ; un désert qui représente près de 80% du territoire ; des sources thermales au nombre de 240 ; les vestiges romains les plus riches au monde après ceux de l’Italie ; la proximité des marchés européens, notamment français. S’appuyant sur les données du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme (Matet), la fiche de synthèse indique l’Algérie a accueilli 1 740 000 touristes en 2007, ce qui représente une croissance de l’ordre de 6,5% par rapport à l’année 2006.

Les touristes étrangers représentent, quant à eux, 511 000 visiteurs par an. Les pays émetteurs sont principalement la France avec 170 000 touristes (+ 5,7% par rapport à 2006), suivie de l’Espagne, l’Italie et le Royaume uni pour l’Europe, la Tunisie (108 900 touristes), et le Maroc pour le Maghreb, suivi de l’Egypte et de la Turquie.
Cependant, relève la mission économique de l’ambassade de France, citant, une récente étude présentée lors des assises nationales du Tourisme en février 2008, la destination Algérie souffre d’un déficit en termes de capacité d’accueil, de structures hôtelières, de restauration de qualité et de qualification des personnels du secteur, ainsi que d’une insuffisance dans la production et le référencement du produit touristique.
“Le potentiel du pays s’avère en définitive largement inexploité” lit-on dans le document. En matière d’infrastructures hôtelières, l’Algérie souffre d’un grave déficit. Plus de 80% des hôtels ne répondent pas aux normes internationales. La mission économique de l’ambassade de France dénombre jusqu’à présent 85 000 lits répartis entre 1 004 établissements hôteliers dont 872 privés. “Conscientes des défis importants qu’il reste à relever, les autorités algériennes affichent une volonté réelle de faire aboutir le large programme de réformes pour améliorer la qualité de l’accueil pour une clientèle internationale d’affaires, de congressistes et à l’avenir de touristes, notamment dans les grandes villes algériennes” souligne le document.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté