ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Aïd el-Fitr pluvieux en Algérie

 
La fête de l’Aïd el-Fitr sera célébrée sous la pluie en Algérie selon la météo algérienne qui prévoit de fortes précipitations dans les hauts plateaux.
mardi 30 septembre 2008.

Aïd el-Fitr en Algérie. La fête de l’Aïd el-Fitr sera célébrée sous la pluie presque partout en Algérie, selon les prévisions de l’Office national de météorologie (ONM). « Des précipitations sont attendues pour demain (aujourd’hui, Ndlr) à l’ouest, au centre et à un degré moindre à l’est du pays. Ces pluies seront plus marquées dans les régions intérieures et notamment sur les Hauts Plateaux », a indiqué M. Chelmouni, prévisionniste à l’ONM, joint hier par téléphone, ajoutant que « le même temps voilé et pluvieux sera de rigueur pour mercredi (demain) ». M. Chelmouni avertit, en outre, que « ces pluies, saisonnières, seront localement importantes ». Au sud du pays, « un temps voilé et nuageux avec des averses orageuses règnera sur la Saoura », ajoute M. Chelmouni qui précise que « le ciel sera partiellement voilé dans le nord Sahara et les Oasis, avec également la possibilité de quelques gouttes de pluie ».

L’Algérie étant un vaste pays, il y aura toujours ceux qui passeront l’Aïd el-Fitr sous le soleil, parfois caniculaire. C’est le cas des habitants des régions du Sahara oriental, du Hoggar-Tassili de l’extrême Sud et du Sahara central, indique notre interlocuteur. S’agissant des températures, selon la même source, elles varieront entre 17° et 18° à Sétif et Batna jusqu’à 40° à Aïn Guezzam et Illizi. Sur les régions côtières, le mercure oscillera entre 22° à 25°, avec 22° à Oran, 23° à Alger et Béjaïa, 24° à Tizi Ouzou et Skikda et 25° à Annaba. À l’Intérieur, elles seront plus douces avec 19° à Constantine et Mila et 20° à Tlemcen. Au Sud, le thermomètre affichera, selon M. Chelmouni, 22° à Ghardaïa et Hassi R’mel, 27° à Béchar et Hassi Messaoud, 30° à Tindouf, 34° à Tamanrasset, 36° à Aïn Salah. S’agissant des vents, ils seront de nord-est au nord et souffleront parfois assez fort, pouvant atteindre 20km/h, et seront variables et faibles vers l’intérieur du pays.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant