Accueil > ECONOMIE > L’Algérie participera à plusieurs salon internationaux en 2009

L’Algérie participera à plusieurs salon internationaux en 2009

dimanche 5 octobre 2008, par Samir

La participation de l’Algérie aux Salon internationaux vise à développer les exportations hors hydrocarbures du pays.

L’Algérie participera à des salon internationaux en 2009.

Vingt manifestations économiques à travers le monde verront la participation de l’Algérie tout au long de l’année prochaine au titre du programme officiel arrêté par le ministère du Commerce. Selon ce programme, l’Algérie sera représentée dans six expositions spécifiques en Afrique (Nouakchott, Niamey, Douala, Ouagadougou…) et dans les pays du Golfe (Koweit et Dubai) ainsi que dans huit foires internationales en Afrique (Tripoli, Sfax, Casablanca, Khartoum, Johannesburg, Caire…) et en Asie (Hanoi et Xiamen). Quatre événements auront lieu à travers des guichets uniques (Johannesburg, Le Caire, Hanoi et Xiamen).
Il est également prévu la participation à huit Salons spécialisés en Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit du Salon de Fruit Logistica (Berlin), du SIAL pour l’agroalimentaire, de Midest pour la sous-traitance (Paris), du Salon des fruits et légumes de Londres et enfin de Fancy Food et Gift Fair, respectivement à San Francisco et à New York. Dans le détail, le programme débutera en janvier 2009 avec la foire internationale de Khartoum, les expositions spécifiques de Dubayy et du Koweït et le Fancy Food de San Francisco (du 18 au 20 janvier).

Du 4 au 6 février, le rendez-vous sera avec le Salon Fruit Logistica de Berlin, en mars avec l’exposition spécifique de Niamey et la foire internationale du Caire et en avril avec les foires internationales de Hanoi et de Tripoli, du 2 au 12 avril. La foire internationale de Sfax est prévue, quant à elle, en juin, l’exposition spécifique de Douala en juillet et le Gift Fair de New York du 15 au 20 août. Deux manifestations sont prévues en septembre, à savoir les foires internationales de Johannesburg et de Xiamen qui aura lieu du 8 au 11 septembre). Les trois événements prévus en octobre 2009 sont le SIAL de Paris et le Salon des fruits et légumes de Londres, alors que le mois de novembre sera consacré à la foire internationale de Casablanca et au Midest de Paris. Le programme de 2009 sera enfin bouclé avec l’exposition spécifique de Ouagadougou. Le ministère du Commerce invite les opérateurs économiques nationaux désireux de prendre part à ces manifestations de s’inscrire auprès de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex). Le département de Djaâboub rappelle que le programme de participation bénéficiera d’une aide de l’Etat à travers le Fonds spécial pour la promotion des exportations à hauteur de 80 %. A ce titre, le ministère remboursera 80 % des coûts afférents au transport, au transit et à la manutention des échantillons d’expositions, des frais de location des stands d’exposition ainsi que des frais de publicité spécifiques à la manifestation considérée.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant