Accueil > ECONOMIE > Des millions de cartes SIM désactivées en Algérie

Des millions de cartes SIM désactivées en Algérie

vendredi 10 octobre 2008, par Samir

Plus de trois millions de cartes SIM ont été désactivées en Algérie dans le cadre de l’opération d’identification des puces anonymes lancée par les trois opérateurs de téléphonie mobile.

Des cartes SIM désactivées en Algérie.

Pratiquement toutes les agences et points de ventes des trois opérateurs de téléphonie mobile en Algérie ont été pris d’assaut hier par les abonnés n’ayant toujours pas identifié leurs puces. Après plusieurs reports, l’ARPT semble décidée, cette fois-ci, de ne plus accorder de prorogation pour les détenteurs de cartes SIM anonymes. Une décision qui a suscité un grand affolement parmi les clients dont quelques- uns se sont absentés de leur travail ou études pour aller déclarer leurs puces. Ce qui a fait que des centaines, voire des milliers de retardataires ont afflué hier sur les agences des différents opérateurs afin d’identifier leur cartes à quelques heures de la date butoir. Une grande partie des clients que nous avons interrogés ont justifié ce retard par le manque de temps et la durée, relativement insuffisante accordée par l’ARPT. C’est le cas notamment d’une femme, la cinquantaine passée, employée d’une boîte privée, rencontrée à l’agence Djezzy Algérie de la place Audin au centre de la capitale. « Comme je suis une mère de famille et ayant travaillé pendant les vacances d’été et le mois de ramdhan, croyez-moi je n’ai pas trouvé le temps pour aller identifier ma puce » raconte-t-elle. « Bien que certains retardataires n’avaient pas pris très au sérieux cette opération, il y en a d’autres qui se sont abstenus pour des raisons qui les dépassent », ajoute une autre cliente.

Même état de fait pour les clients de l’opérateur Nedjma dont une file d’attente visible dès les premières heures de la matinée d’hier devant son agence de Kouba. A l’unanimité les retardataires ont émis le souhait de voir l’autorité de régulation revenir sur sa décision et accorder au moins une semaine de plus. L’agence Mobilis Algérie du centre d’Alger n’a à son tour pas dérogé à la règle, hier, puisque elle a connu une grande affluence de clients pressés de régler leur situation. « J’ai un rendez-vous important, mais voilà que je suis là pour identifier ma puce avant que celane soit trop tard » laisse entendre, résigné, un homme d’un certain âge. Du côté des opérateurs de téléphonie mobile, on compte toujours identifier le maximum possible de puces avant la date butoir. C’est le cas pour Orascom Telecom Algérie (Djezzy) qui a « mis tous les moyens pour assurer le bon déroulement de l’opération d’identification entamée depuis plusieurs mois ». « Nous avons mis à la disposition des clients tous les moyens matériels et techniques. Mais les délais étaient courts, de l’avis de tous les opérateurs et des citoyens » apprend-on d’une source de cette société. Pour l’opérateur Mobilis, l’opération suit toujours son cours et plusieurs abonnés ont été suspendus. La dernière phase de l’opération a été entamée le 10 septembre passé par une suspension progressive des abonnés non identifiés.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jour d’Algérie