ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Abdelaziz Bouteflika en visite dans l’ouest de l’Algérie

 
Abdelaziz Bouteflika effectuera demain une visite dans la wilaya de Tlemcen dans l’ouest de l’Algérie où il y inauguera plusieurs projets.
dimanche 12 octobre 2008.

Abdelaziz Bouteflika dans l'ouest de l'Algérie. Une large mobilisation à tous les niveaux était enregistrée à 24 h de la visite du président de la république, Abdelaziz Bouteflika, à la wilaya de Tlemcen dans l’ouest de l’Algérie. Cela malgré le vent assez violent qui s’est levé sur la ville depuis vendredi après-midi et qui a redoublé hier d’intensité. La wilaya qui s’étend sur une superficie de 9 017 km, avec une population de 945 525 habitants, présentera aujourd’hui au chef de l’Etat un autre visage, au vu des dizaines de projets d’utilité publique finis et/ou semi-finis. Des projets en rapport avec l’université, la recherche scientifique, la santé, le transport, l’habitat, les travaux publics, la culture, l’histoire et autres secteurs. D’autres projets de grande envergure seront lancés. Des édifices à l’architecture joignant l’harmonie entre le contemporain et le cachet traditionnel qui caractérise la ville des Zianides se dressent un peu partout sur le territoire de la wilaya et se distinguent aussi par l’étendue des sites sur lesquels ils ont été réalisés.

La plus grande partie des projets a été allouée au secteur de l’université et de la recherche scientifique. Pour la seule ville de Mansourah, qui est en phase de devenir un important pôle universitaire, il est question de la faculté de lettres comme première tranche du campus de l’Immama ; Mansourah, d’une faculté de langue et sociologie, comme 3e et 4e tranches du campus, avec 6000 places pédagogiques, de la cité universitaire de jeunes filles de 2000 lits et du restaurant central universitaire d’une capacité de 10 000 places. Il est aussi question de la réalisation de deux facultés de technologie et de langues, représentant les 4e et 6e tranches du campus universitaire avec une capacité de 9 000 places pédagogiques. En résumé, le campus universitaire de Mansourah sera un pôle universitaire d’une capacité pédagogique de 19 000 places, une capacité d’accueil avec dépendance de 12 000 lits, des laboratoires de recherche, des espaces pour la pratique sportive et d’un restaurant central ; une fois achevé et opérationnel, il générera plus de 3 730 postes d’emploi. Il est rappelé que M. Bouteflika procèdera à l’ouverture officielle de l’année universitaire 2008-2009 à partir de la faculté de médecine de la ville. Le chef de l’Etat prononcera un discours à cette occasion. Par ailleurs, et dans le secteur du bâtiment, la wilaya de Tlemcen a inscrit et réalisé de nombreux programmes de logements LSP et de promotions immobilières.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie