Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut devenir un partenaire modèle de l’Italie

L’Algérie veut devenir un partenaire modèle de l’Italie

lundi 13 octobre 2008, par Samir

L’Algérie et l’Italie s’engagent à établir un partenariat privilégié qui serait un véritable modèle de coopération entre le nord et le sud de la Méditerranée.

L’Algérie et l’Italie coopèrent.

Dans ce sens, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, effectuera à partir d’aujourd’hui une visite officielle de deux jours en Italie, a annoncé hier le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Au cours de son séjour, M. Medelci aura des entretiens avec son homologue italien, Franco Frattini, avec le ministre italien du Développement économique, Claudio Scajola ainsi qu’avec de hauts responsables italiens sur les relations de coopération bilatérale et les perspectives de leur développement, dans de nombreux domaines. Qualifiés d’« exceptionnels », les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie ont enregistré « la hausse la plus spectaculaire de leur histoire » durant le premier semestre 2008. Selon un communiqué de presse de l’Institut italien pour le commerce extérieur (ICE), le montant des exportations italiennes vers l’Algérie est estimé à 1,9 milliard de dollars, soit une hausse qui avoisine les 80% par rapport à la même période de l’année 2007. Bien loin de la Chine « l’Italie est le pays qui a eu la plus importante augmentation en valeur absolue de ses exportations vers l’Algérie, estimée à 890 millions de dollars », précisera l’Institut italien.

Avec un bond de 114%, les exportations italiennes en matières et produits semi- finis, destinés en majorité au secteur du BTPH, ont enregistré un montant dépassant les 900 millions de dollars. Devant l’important programme de logements qui dépasse un million d’unités, ce secteur représente à lui seul « 48% du total des exportations italiennes ». Contrairement à la diversification des exportations italiennes, celles de l’Algérie « restent tributaires à 98,27% du secteur énergétique avec un volume de 5,29 milliards de dollars ». Les perspectives de développement des relations en matière d’énergie portent sur le projet du renforcement de la capacité du gazoduc Transmed ainsi que sur le projet le plus ambitieux qui concerne le 2e gazoduc entre l’Algérie et l’Italie via la Sardaigne (GALSI), dont la réalisation a fait l’objet d’un accord intergouvernemental lors du premier sommet algéro-italien. Quant aux autres secteurs, ils sont en progression, notamment le cuir, le liège et surtout le verre plat produit par la société MFG du Groupe Cevital et commercialisé par sa filiale en Italie. En vue de promouvoir davantage les échanges commerciaux, l’ICE compte à cet effet poursuivre ses initiatives promotionnelles à travers la participation aux salons et foires. Du 15 au 18 novembre prochain, l’Italie sera présente au salon international des travaux publics et au salon ALOGE (Algeria Oil and Gas Exhibition). Une délégation d’opérateurs algériens est attendue, dans ce sens, au « Roma Electronics Forum » qui aura lieu les 21 et 22 octobre prochains.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie