Accueil > ECONOMIE > L’Algérie s’inquiète de la baisse du prix du pétrole

L’Algérie s’inquiète de la baisse du prix du pétrole

jeudi 16 octobre 2008, par Samir

La baisse continue des prix du pétrole représente pénalisera l’Algérie dont les revenus dépendent en grande part des exportations d’hydrocarbures.

L’Algérie et la baisse du pétrole.

Au chapitre de la crise financière internationale et de ses effets possibles sur les cours du brut, le ministre des Finances Karim Djoudi a affirmé que la baisse du prix du baril de pétrole qui pourrait se stabiliser à 78 dollars, celle des produits de première nécessité ainsi que la hausse de la valeur du dollar par rapport à l’euro pourraient générer davantage de recettes en dinars. « Le prix du baril de pétrole devra jouer sur les recettes fiscales de l’Algérie et d’exportation en légère diminution, mais ceci est compensé par le fait que le dollar va se raffermir contre l’euro et donc ce que nous perdons en valeur du prix du baril nous le compensons par la valorisation du dollar par rapport l’euro », a-t-il déclaré à la presse, en marge d’une séance de l’APN consacrée aux réponses du ministre sur la loi de finances 2009.

Le ministre Karim Djoudi a expliqué, selon l’APS qui a rapporté l’information, que « l’hypothèse retenue est que le dollar va se reformer et l’euro va baisser », ajoutant que « l’euro, qui se situe aujourd’hui entre 1,35 et 1,36 dollar, devrait encore baisser, ce qui aura un effet d’appréciation du dollar par rapport à l’euro et donc davantage de recettes en dinars ». « La baisse des prix des produits de première nécessité en Algérie, soutenus par l’Etat, devrait intervenir dans la baisse de nos dépenses budgétaires et nos importations », a-t-il estimé. Concernant le prix du baril de pétrole, il a indiqué que la crise financière pouvait avoir un impact sur son prix, mais qu’« il serait, nous l’espérons, atténué par le fait que le pétrole est un bien rare et que sa rareté fait qu’il ait plus ou moins un prix rémunérateur ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Watan