Accueil > ECONOMIE > Des PME innovantes pour développer les exportations de l’Algérie

Des PME innovantes pour développer les exportations de l’Algérie

dimanche 19 octobre 2008, par Rédaction

Le développement de l’innovation dans les PME algériennes permettra de développer les exportations de l’Algérie hors hydrocarbures.

Les PME innovantes et les exportations de l’Algérie.

Le renforcement des capacités d’exportation des entreprises algériennes est une priorité de l’Etat à travers l’accompagnement des opérateurs nationaux en favorisant l’accès aux marchés étrangers hors hydrocarbures, a déclaré, hier, le DG de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex). Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie ont été seulement de 1,3 milliard de dollars en 2007 et ne concernaient que des matières premières et des semi produits, ce qui reste loin du potentiel de l’économie nationale. « On exporte peu de produits manufacturiers et très peu de produits agricoles et agroalimentaires », regrette l’intervenant. Il ajoute que, pour l’année 2008, les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie qui restent statiques, devraient atteindre près de deux milliards de dollars. Ce chiffre presque insignifiant ne semble pas décourager le premier responsable d’Algex qui demeure confiant dans l’avenir en estimant que l’amélioration des performances des entreprises algériennes reste possible à condition de mettre un dispositif incitatif pour accompagner les opérateurs nationaux.

Selon l’intervenant, les PME algériennes sont condamnées à conquérir les marchés étrangers pour survivre dans ces temps de récession économique. « Une PME qui ne se positionne pas, dès maintenant, sur les exportations, réduit ses chances de vie », soutient-t-il, tout en énumérant de nombreux facteurs qui représentent actuellement une sérieuse menace pour le tissu industriel national, à commencer par la suppression des tarifs douaniers et le marché informel en Algérie. Questionné sur les mesures prises pour encourager nos PME à exporter leurs produits vers les marchés étrangers, il cite le projet de développement des exportations algériennes « Optimexport », soutenu à hauteur de 2 millions d’euros par l’Agence française de développement (AFD). « Optimexport » s’inscrit dans la logique du renforcement des activités « exports » en favorisant l’accès aux marchés étrangers des entreprises algériennes hors hydrocarbures.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier