Accueil > ECONOMIE > L’Algérie premier partenaire du Canada en Afrique

L’Algérie premier partenaire du Canada en Afrique

dimanche 19 octobre 2008, par Rédaction

L’Algérie demeure le premier partenaire commercial du Canada au Afrique selon Denis Bélisle le président de l’alliance d’affaires Algérie-Canada.

L’Algérie et le Canada coopèrent.

Ce statut est appelé à se consolider davantage avec l’ouverture de la ligne aérienne Alger-Montréal. Quelque 57 entreprises canadiennes sont établies en Algérie, selon les données de l’ambassade du Canada à Alger, et parmi lesquelles 15 ayant réussi à décrocher des contrats, rien que durant les six premiers mois de 2006. Parmi ces contrats, on retiendra celui de Dessau-Soprin, qui a été choisie comme maître d’œuvre du projet de la Grande Mosquée d’Alger avec une offre financière de 22,8 millions de dollars. l’entreprise canadienne qui est, d’ores et déjà établie à Alger, s’est vu attribuer, en 2005, un marché portant sur les études de dédoublement du tracé de la ligne ferroviaire Oued-Tlélat/frontière marocaine (220 km). Bombardier Aéronautique est l’autre importante entreprise canadienne qui s’est illustrée, ces derniers mois en Algérie, en remportant notamment le marché de la compagnie Tassili Airlines, pour la vente de quatre avions neufs de type Q400 pour un montant total de 84 millions de dollars. Le constructeur canadien reste, par ailleurs, en lice pour le marché d’équipement d’avions pour le compte d’Air Algérie.

La compagnie Bombardier Transport a également été choisie pour la fourniture de trains de banlieue. Dans le domaine des TIC et des nouvelles technologies, les entreprises canadiennes sont également présentes, souligne l’ambassade du Canada à Alger, à l’image de SR Telecom Inc, qui a décroché un contrat d’un montant de 3 millions de dollars canadiens, mais aussi de plusieurs autres grandes entreprises canadiennes, à l’instar de Nortel, Cie Prudent, EMS Technologies Canada Ltd, Raytheon Canada, Smart technologies et qui ont toutes décroché des contrats avec des entreprises algériennes des télécoms. A côté de toutes ces entreprises canadiennes qui sont impliquées dans d’importants projets de développement en Algérie, on retiendra aussi la présence de CRC-Sogema, Villeneuve et Venne, Comptables Agréés, Sander Geophysics (SGL), Kelman technologies, Solmers sans oublier SNC-Lavalin et tant d’autres.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb