Accueil > ALGERIE > La sécurité sociale en Algérie sous pression

La sécurité sociale en Algérie sous pression

mercredi 22 octobre 2008, par Samir

La sécurité sociale en Algérie prévoit 70 milliards de dinars de remboursements des médicaments en 2008.

La sécurité sociale en difficulté en Algérie.

La facture ne cesse de s’alourdir puisque le montant des remboursements de la sécurité sociale en Algérie pour les six premiers mois de l’année en cours était de 39,5 milliards de dinars, soit une augmentation de 28 % par rapport au premier trimestre 2007. En 2007, la sécurité sociale a remboursé 50 millions d’ordonnances représentant un montant de plus de 64 milliards de dinars, une facture qui a triplé depuis 2001, où le montant des remboursements était de 23 milliards. Cet état des lieux a été communiqué hier par M. Abderrachid Boukerzaza, ministre de la Communication, lors du point de presse sanctionnant le conseil du gouvernement. Ce dernier a été dominé par le secteur de la sécurité sociale où le ministre a présenté trois avant-projets de lois dont celui relatif à la tarification référentielle des médicaments.

Par ailleurs, le conseil du gouvernement a décidé de mettre sur pied une commission ministérielle chargée de faire aboutir, avant la fin de 2009 le dispositif de contractualisation des soins dans les hôpitaux avec la CNAS.
Ce système permettra l’assainissement des dépenses publiques en la matière au bénéfice des malades, des centres hospitaliers et du mécanisme national de sécurité sociale, a indiqué le ministre. Pour ce qui est de la poursuite de l’élargissement de la liste des médicaments soumis au tarif de référence, l’opération permettra de réguler le marché du médicament comme dans les pays développés afin d’arriver à une baisse des prix, selon la même source. Par ailleurs, le conseil a décidé de rétablir l’obligation d’investir en Algérie pour les opérateurs et laboratoires étrangers désireux de distribuer leurs produits en Algérie ainsi que le rétablissement de l’interdiction d’importer des médicaments fabriqués localement.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant