Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut développer son industrie pharmaceutique

L’Algérie veut développer son industrie pharmaceutique

mercredi 22 octobre 2008, par Rédaction

Avec l’ambition d’encourager le développement de l’industrie pharmaceutique en Algérie, le gouvernement a décidé de mieux contrôler les importations de médicaments.

Pour une industrie pharmaceutique forte en Algérie.

Le gouvernement a décidé d’empêcher l’importation de tous les médicaments produits en Algérie. Il met dans l’obligation tous les laboratoires étrangers voulant commercialiser leurs produits en Algérie d’investir obligatoirement après deux années d’importation pour ne pas être exclus d’activité sur le territoire national. Une réglementation que la plupart des firmes avaient pris l’habitude de contourner en renaissant sous un autre nom à l’issue de la période réglementaire édictée par la loi.

Des entreprises qui vont basculer dans d’autres secteurs d’activité qui n’ont rien en commun avec le domaine pharmaceutique. Selon le ministre de l’information « Les laboratoires étrangers ont profité des vides juridiques et de la libéralisation des prix en Algérie afin de réaliser des profits faramineux. Certains médicaments coûtent jusqu’à 10 000 dinars ». Par le passé, le ministère de la Santé avait publié une liste de 129 médicaments interdits à l’importation. Mais certains importateurs continuaient à transgresser les règles. Résultat, le montant de l’importation de médicaments en Algérie a atteint 1 milliard dollars par an.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Echorouk