Accueil > ECONOMIE > La chute du pétrole inquiète l’Algérie

La chute du pétrole inquiète l’Algérie

vendredi 24 octobre 2008, par Rédaction

La forte baisse des prix du pétrole représente une menace sérieuse pour l’Algérie si elle venait à se poursuivre et passer au dessous de 50 dollars.

Le prix du pétrole et l’Algérie.

Représentant l’Algérie, le président de l’OPEP, et ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khalil, mène, depuis jeudi soir à Vienne, d’intenses négociations avec ses homologues des pays membres de l’organisation afin de parvenir avec eux à un consensus sur une réduction conséquente de leur production pétrolière avant la tenue de leur réunion prévue vendredi matin dans la capitale autrichienne. "Je n’ai pas encore rencontré tous les ministres, la plupart sont arrivés très en retard, et il me faudra pratiquement toute la nuit pour peut être trouver un consensus, a déclaré M. Khelil à l’APS avant sa rencontre jeudi soir avec le ministre vénézuélien du Pétrole. M. Khelil, qui a déjà eu des entretiens avec certains ministres, et pour qui "il est évident qu’il faille réduire la production de l’OPEP", a refusé de spéculer sur les résultats de la réunion.

Malgré l’annonce de la baisse la production de pétrole de l’OPEP de 1,5 millions de barils par jour, les prix du pétrole ont encore baissé à Londres et à New York. Le baril de pétrole see négocié à moins de 65 dollars. Une baisse qui peut s’averer inquiétante pour l’Algérie si elle venait à s’insrire sur le durée et à descendre au dessous de 50 dollars le baril.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après APS