Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut créer plus de 2 millions d’emplois avant 2010

L’Algérie veut créer plus de 2 millions d’emplois avant 2010

dimanche 26 octobre 2008, par Rédaction

Le ministère du travail estime que l’Algérie est en mesure de créer plus de 2 millions d’emplois avant la fin de l’année 2009.

Création d’emplois en Algérie.

Selon le directeur de l’emploi à ce département ministériel, M. Annan, cet objectif reste « réaliste et réalisable », vu le rythme de la création de postes d’emploi en Algérie. Dans ce sillage, il a déclaré qu’à la fin de 2007, le ministère du Travail et de l’Emploi a enregistré la création de 1,2 million de postes de travail. Ce responsable a, par ailleurs, affirmé que plus de 120 mille demandeurs d’emploi diplômés arrivent chaque année sur le marché de l’emploi. Abordant la question de la main-d’œuvre étrangère, que certains estiment qu’elle fait de la concurrence déloyale aux nationaux, l’interlocuteur a été catégorique. « La main-d’œuvre étrangère dans le secteur du bâtiment ne représente qu’un taux de 2,2 %. Ce secteur dénombre quelques 1,2 million de travailleurs en Algérie », a-t-il dit.

Il est à signaler que le ministre du Travail, M. Tayeb Louh, a déclaré que le nouveau dispositif de promotion de l’emploi en Algérie sera lancé en juin 2009 et s’étalera jusqu’en 2013. L’Etat a mobilisé pour le soutien de ce programme de création d’emploi de jeunes une enveloppe de 42,5 milliards de dinars. « Le dispositif concerne trois catégories pour faciliter leur insertion dans le monde de l’emploi : les universitaires et les techniciens supérieurs en formation professionnelle, ceux ayant un niveau secondaire et ceux n’ayant suivi aucune formation. Selon les estimations, l’application de cette stratégie permettra de réduire le taux de chômage en Algérie à 10 % à l’horizon 2009-2010 et à moins de 9 % pour la période 2011-2013. Le responsable n’a par contre pas expliqué comment le gouvernement compte créer ces emplois.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant