Accueil > MULTIMEDIA > La TNT en Algérie fin 2010

La TNT en Algérie fin 2010

dimanche 26 octobre 2008, par Rédaction

La télévision numérique terrestre (TNT) devrait être disponible en Algérie avant 2011 selon le ministre de la Communication Abderrachid Boukerzaza.

La TNT en 2010 en Algérie.

Actuellement en phase expérimentale en Algérie, la Télévision numérique terrestre (TNT) commencera à être réceptionnée dans plusieurs villes algériennes à partir du 3e trimestre 2010, a fait savoir hier le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza. Le ministre qui assistait à une rencontre organisée à Alger sur le rôle du service public à l’ère de la TNT a par ailleurs indiqué que dans la perspective du déploiement de la TNT, 10 nouvelles chaînes de télévision, 5 thématiques et 5 régionales, seront lancées en 2009. La feuille de route relative à l’implantation de la TNT en Algérie est « élaborée, finalisées et sera validée dans les prochains moins », a précisé pour sa part le directeur général de l’ENTV, Hamraoui Habib Chawki. Le déploiement de la TNT en Algérie prendra du temps et devra s’achever par l’extinction de la télévision analogique en 2020. La TNT a été lancée à titre expérimental par Télédiffusion d’Algérie (TDA) avec la diffusion des trois chaînes, ENTV, Canal Algérie et A3, cependant son implémentation au niveau des foyers nécessite la prise en compte d’un certain nombre de questions liées à la diversification de chaînes et de programmes télévisés, au déploiement du réseau national de diffusion, la mise en place d’un cadre juridique adéquat ou encore la disponibilité du matériel adéquat.

M. Boukerzaza a reconnu que le service public reste « le meilleur moyen » pour assurer un accès équitable à l’information pour tous. Il a ajouté que la généralisation du numérique permettra de « multiplier les chaînes et services interactifs qui opèreront un changement des comportements et accéléreront l’harmonisation entre le multimédia et le monde des télécommunications ». Dans son intervention, le directeur général de TDA, Abdelmalek Houyou, a affirmé que « le programme pour l’introduction de la TNT en Algérie est en cours d’exécution ». Un programme qui doit encore être mûri, de l’avis de M. Hamraoui, car il doit passer par la multiplication et la diversification des contenus et des programmes. Lors de la rencontre, les expériences marocaine et française dans l’introduction de la TNT ont été exposées. Ainsi, Ahmed Ghazali, président de la haute autorité de la communication audiovisuelle du Maroc, a indiqué qu’il « n’est pas sûr que la TNT introduite en 2007 soit un succès au Maroc du fait qu’elle a un taux de pénétration de seulement 9,8 %, soit à peine 500 000 foyers ». S’agissant de la France, Mme Stéphanie Martin, en charge du projet TNT à France Télévision, a indiqué que la TNT a connu un grand succès avec un gros impact en termes de parts d’audiences et de répartition de la manne publicitaire. Depuis son lancement, la TNT a arraché « 7 % du marché publicitaire et 25 % de l’audience audiovisuelle », a-t-elle souligné.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant