ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le chantier de la grande mosquée d’Alger bientôt lancé

 
Les travaux de terrassement pour la réalisation de la Grande mosquée d’Alger seront lancés officiellement mercredi prochain.
lundi 27 octobre 2008.

La grande mosquée d'Alger. C’est ce qu’a annoncé dimanche à Aïn Defla le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdellah Ghlamallah. La Grande mosquée d’Alger, rappelle-t-on, est un gigantesque projet qui englobera, outre la mosquée et son esplanade, un minaret de 300 mètres de hauteur. Elle disposera d’une salle de conférences, d’un musée d’art et d’histoire islamiques, d’un centre de recherches sur l’histoire de l’Algérie, de locaux commerciaux et d’un restaurant. La mosquée sera dotée d’une maison du Coran d’une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques pour les étudiants de post-graduation et un centre culturel islamique, ce qui en fera le troisième plus vaste lieu de culte musulman après les deux Lieux-Saints (El-Haramayne) de la Mecque et de Médine.

L’Algérie et l’Allemagne ont procédé, juillet dernier à Alger, à la signature du procès-verbal de notification du contrat portant études et suivi du projet de la Grande mosquée d’Alger au bureau d’études allemand retenu à l’issue du concours d’architecture national et international relatif à cette mosquée. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et de la chancelière allemande, Mme Angela Merkel. Le document a été signé du côté algérien par M. Mohamed Lakhdar Alloui, directeur général de l’Agence nationale de réalisation et de gestion de la Grande mosquée d’Alger, et du côté allemand par M. Jurgen Engel, représentant du groupement allemand « KSP-Engel und Zimmermann GmBH », « Krebs und Kiefer international GmBH & Co » et « Krebs und Kiefer & Partners International », rappelle-t-on.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jour d’Algérie