Accueil > ALGERIE > Vers plus de femmes dans la politique en Algérie

Vers plus de femmes dans la politique en Algérie

samedi 1er novembre 2008, par Samir

La réforme de la constitution permettra d’encourager plus de femmes à se lancer dans la politique en Algérie selon le président Abdelaziz Bouteflika.

Les femmes dans la politique en Algérie.

Les femmes élues et embrassant des carrières politiques en Algérie auront plus de droits. Un pas de géant vers la fin de la discrimination ouvrant sûrement le champ à un nombre plus grand de femmes qui ambitionnent d’embrasser des carrières politiques en Algérie. Aussi, il sera peut-être question d’une large représentativité féminine dans les assemblés locales et nationales et les directions des partis politiques. La révision de la Constitution va permettre une promotion des droits politiques de la femme. Une promotion qui se veut, selon le discours prononcé hier par le président de la République à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire, une conséquence logique aux acquis de la femme algérienne. « Vous vous souvenez, a-t-il déclaré, qu’à l’occasion de la Journée mondiale de la femme, j’avais loué l’importance des acquis méritoires réalisés par la femme algérienne ainsi que la place distinguée qu’elle a gagnée durant la glorieuse lutte pour la libération nationale et son immense sacrifice à cette fin ». Il fera remarquer cependant que « ce qui a été réalisé reste en deçà de ce qu’elle mérite et de ce que nous ambitionnons pour elle ».

Par conséquent, a-t-il ajouté, « nous avons encore appelé à poursuivre l’effort pour promouvoir la place de la femme algérienne dans notre société et rendre encore plus efficace son rôle vital dans la construction et le développement national en levant les obstacles pour lui permettre une contribution plus grande encore, au même titre que son frère l’Algérien, et ce dans tous les secteurs ». Ainsi, le président de la République a annoncé qu’il s’apprête à proposer au Parlement « d’enrichir le système institutionnel avec les fondements de la stabilité, de l’efficacité et de la continuité » et d’introduire une disposition « consacrée à la promotion des droits politiques de la femme en Algérie, à l’élargissement de sa représentation dans les assemblées élues, à tous les niveaux ». Selon lui, cette démarche vise particulièrement « à l’encourager à prendre une part active dans l’activité économique, politique et associative ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie