ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

La promotion des valeurs de novembre 1954 en Algérie

 
Le ministre Mohamed Chérif Abbas s’est dit engagé à promouvoir en Algérie les valeurs de la guerre de la révolution de novembre 1954.
samedi 1er novembre 2008.

L'Algérie célèbre la révolution de novembre 1954. Le ministre des Moudjahidine, M. Mohamed Chérif Abbas, a déclaré vendredi, dans un entretien à l’APS, que son département a tracé un programme riche et varié à travers l’Algérie à l’occasion du 54e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale et que l’objectif reste de transmettre le message du 1er novembre aux générations futures afin qu’elles aient "une vision juste et claire" de cette épopée. Il a précisé que des conférences et des tables rondes ainsi que des galas artistiques seront organisées à travers le territoire national pour "souligner à nouveau la grandeur de cette Révolution ainsi que la lutte acharnée menée par le peuple algérien contre le colonialisme français pour le recouvrement de son indépendance et de sa dignité".

Le ministre a en outre indiqué que "des séminaires nationaux et internationaux sont également prévus pour étudier certains points sensibles et approfondir le débat sur les essais nucléaires qui se sont produits en Algérie durant l’occupation ainsi que leurs répercussions sur la population, sur la faune et la sur flore de ce pays". Il a souligné que les Algériens "continuaient, encore aujourd’hui, de souffrir des effets néfastes de ces essais nucléaires". M. Chérif Abbas a par ailleurs indiqué que son département comptait produire des CD Rom relatant des faits historiques de la guerre de libération qui a rendu l’espoir aux Algériens et éditer de nouveaux ouvrages mettant en exergue les différents aspects de cette Révolution et les souffrances du peuple algérien durant cette période.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après APS