Accueil > ECONOMIE > Industrie de l’impression et de l’emballage en Algérie

Industrie de l’impression et de l’emballage en Algérie

lundi 3 novembre 2008, par Samir

Des milliers de PME algériennes activent dans Industrie de l’impression et de l’emballage en Algérie selon Brahiti Lamouri.

Industrie de l’impression et de l’emballage en Algérie.

Le secteur de l’impression et de l’emballage est en plein essor en Algérie. « Parmi les 310 215 PME activant en Algérie, 23 % exercent dans l’impression et l’emballage », a annoncé hier le chef de cabinet du ministère de la PME et de l’Artisanat, M. Brahiti Lamouri, à l’occasion de l’ouverture du premier Salon international de l’industrie, de l’impression et de l’emballage, Printpack Expo 2008. « Ces PME qui ont une bonne maîtrise du secteur, notamment dans le domaine de l’emballage des produits laitiers, répondent parfaitement aux normes européennes », a-t-il assuré. Une perfection, selon lui, qui se confirmera davantage avec le processus de mise à niveau des PME. Sur ce dernier point, M. Brahiti a évoqué le second programme de mise à niveau initié par le ministère de la PME avec le concours de l’Union européenne dont la contribution est évaluée à 40 millions d’euros. « Le démarrage de ce programme est prévu le 1er trimestre 2009 », a-t-il indiqué.

Pour revenir au secteur de l’impression, l’Algérie verra la fabrication de nouvelles usines dans le cadre d’investissements de millions de dollars, selon Mme Monika Schaedel de la société Fairtrade, organisatrice de cet événement. Le Salon Printpack Expo 2008 constituera donc un rendez-vous opportun pour les affaires. Dans sa première édition, Printpack Expo 2008 regroupe 30 leaders algériens et mondiaux de 12 pays, notamment d’Allemagne, d’Autriche, de Chine, de Corée du Sud, de France, de Grande-Bretagne et d’Italie pour lesquels le Salon est une opportunité pour présenter les dernières innovations dans le domaine de l’industrie d’impression. Le directeur gérant de la société SAGA, partenaire du ministère de la Formation professionnelle, a expliqué par ailleurs que l’Algérie s’attelle à professionnaliser ce secteur à travers la formation des jeunes dans le domaine des arts graphiques. « Le gouvernement offre aux quatre centres de formation aux arts graphiques des équipements de pointe et d’usage pratique », a-t-il noté.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant