Accueil > ECONOMIE > Air Algérie survit grâce à l’Etat

Air Algérie survit grâce à l’Etat

dimanche 16 novembre 2008, par Rédaction

Air Algérie se dit en bonne santé financière grâce aux subventions de l’Etat qui coûtent des milliards aux contribuables Algériens.

Un avion de Air Algérie.

La compagnie aérienne nationale Air Algérie dispose des moyens financiers pour le renouvellement de sa flotte vieillissante, particulièrement à travers l’acquisition de onze nouveaux appareils, a réaffirmé hier, sur les ondes de la chaîne III, son PDG, Abdelwahid Bouabdellah. En dépit d’un déficit d’exploitation sur le réseau domestique et une accentuation de la concurrence sur les lignes extérieures après le débarquement des compagnies aériennes étrangères, la compagnie nationale affiche une bonne santé financière, selon son premier responsable. Cette aisance financière, a consenti le patron d’Air Algérie, est en grande partie due à la subvention de l’Etat pour couvrir le déficit d’exploitation sur les lignes intérieures et pour autoriser une rénovation de la flotte vieillissante. L’acquisition de quatre nouveaux appareils, d’une capacité de 70 places pour le transport régional, sera ainsi financée, exclusivement, par des subventions étatiques.

Quant à l’achat des sept autres appareils, long courrier avec un module de 150 places, il sera couvert par le budget de la compagnie nationale. Au total, Air Algérie veut acquérir 11 avions destinés au remplacement de près de 60% des capacités actuelles de la flotte. Questionné sur le montant de ce marché, le patron de la compagnie nationale a refusé d’avancer un chiffre dans un souci de ne pas compromettre les avis d’appel d’offres lancés récemment par sa compagnie. Septembre dernier, le même responsable avait confié que la modernisation de la compagnie devra coûter 900 millions de dollars. Il a aussi signalé que l’Etat avait débloqué une subvention de 80 millions d’euros au profit de Air Algérie pour l’acquisition de quatre appareils de transport régional d’une capacité de 70 places chacun. Les quatre avions seront consacrés au renforcement des dessertes du Sud du pays dans le but de désenclaver cette région conformément aux dernières instructions du président de la République.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Financier