Accueil > ECONOMIE > Le FMI appelle l’Algérie et le Maroc à oser l’intégration

Le FMI appelle l’Algérie et le Maroc à oser l’intégration

jeudi 20 novembre 2008, par Rédaction

Le patron du FMI Dominique Strauss-Kahn a estimé que l’Algérie et le Maroc devraient travailler ensemble pour réaliser l’intégration économique au Maghreb.

Le FMI appelle l’Algérie et le Maroc à l’union.

Continuant son périple maghrébin et durant lequel il a eu à s’entretenir avec plusieurs hauts responsables sur la situation qui prévaut dans les pays de la région en relation avec les effets de la crise financière, le patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn était, mardi, à Tunis, dans le cadre du cinquantenaire de la Banque Centrale de Tunisie, après avoir assisté, la veille à Tripoli, à une conférence sur l’intégration maghrébine (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie). Dans la capitale tunisienne, le DG du FMI a réitéré l’engagement de l’institution qu’il représente à appuyer les efforts d’intégration économique de la région du Maghreb. Commentant la conférence tenue lundi à Tripoli, DSK a fait état de la conviction du FMI de « l’existence de facteurs de développement considérables dans les pays du Maghreb qui ne demandent qu’à être valorisés et que le FMI est disposé à appuyer ».

Et de soutenir que « des progrès tangibles sont entrepris par les pays de la région dans ce sens, mais il reste encore du chemin à faire dans la perspective de la concrétisation de l’intégration Maghrébine susceptible d’aider les pays de la région à surmonter l’adversité de l’environnement international actuel ». Lors d’un point de presse, le patron du FMI a prédit, en dépit des mesures enclenchées pour faire face à la crise financière internationale, « une année 2009 difficile, à des degrés divers, pour l’ensemble des économies de la planète, y compris celles du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie) relativement épargnées par ses premiers effets et qu’aucune partie du monde n’en est à l’abri ». Aux yeux du DG du FMI, « la solution à la crise économique nécessite une approche globale et concertée ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier