Accueil > ECONOMIE > L’Algérie accueillera les Journées techniques françaises

L’Algérie accueillera les Journées techniques françaises

mardi 25 novembre 2008, par Rédaction

Les Journées techniques françaises seront organisées en Algérie du 29 novembre au 1er décembre en partenariat avec la mission économique de l’ambassade de France à Alger.

Des Journées techniques françaises en Algérie.

C’est un événement « exceptionnel et de haute importance », car il n’a lieu qu’ »une seule fois dans un pays, et c’est le premier du genre au Maghreb. Les Journées techniques françaises traduisent également notre volonté de hisser nos relations avec un pays », a expliqué l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, lors d’une conférence tenue hier à El Moudjahid, animée conjointement avec le chef de la mission économique, M. Bouteiller. D’ailleurs, le fait que les JTF se déroulent au palais des Nations est révélateur de « l’importance accordée également par la partie algérienne » à ces journées. Celles-ci rassembleront 50 entreprises françaises, grands groupes et PME, dont les compétences sont reconnues dans quatre secteurs : le transport, les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’énergie et l’environnement.

Les Journées techniques françaises qui seront organisées en Algérie comprendront trois ateliers débats. Le premier traitera du « management des projets », le deuxième du « transfert de savoir-faire et de technologie » et le troisième des « schémas innovants de partenariats ». Les entreprises qui viendront exposer leur savoir-faire sont divisées en trois catégories : la première est celle des grands groupes, dont Alcatel-Lucent, Alstom, ADP, Schneider Electric, Total, Areva, la deuxième est celle des PME choisies essentiellement parce qu’elles sont innovantes, et la troisième est celle des associations professionnelles, de sociétés de formation et des pôles de compétitivité. Cette manifestation sera suivie ensuite par deux événements, une sorte de suivi pour les JTF, qui auront lieu le premier en 2009 à Marseille et le second en 2010 à Alger.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant