Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut développer son commerce extérieur

L’Algérie veut développer son commerce extérieur

mardi 23 décembre 2008, par Rédaction

L’Algérie devrait bientôt signer un accord de libre-échange avec l’AELE en attendant la conclusion de son adhésion à l’OMC.

L’Algérie veut renforcer son commerce extérieur.

El Hachemi Djaâboub, ministre du Commerce, a annoncé un prochain accord de libre-échange entre l’Algérie et l’AELE (Association européenne de libre échange). Un accord est également à la veille de sa signature entre l’Algérie et la Turquie. Ce pays est lui aussi lié par un accord de libre-échange avec l’AELE qui regroupe 4 pays fondateurs : la Norvège, l’Island, le Lichtenstein et la Suisse. Cinq rounds de négociation auront été nécessaires avant la signature du prochain accord de libre-échange qui intervient 12 ans après l’application du démantèlement tarifaire entre les deux parties. Selon M. Djaâboub, l’Algérie bénéficiera du soutien technique, notamment en matière de qualité des produits de consommation. Un autre accord est en vue avec une autre Organisation, il s’agit de l’accord d’exonération fiscale et douanière avec las pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire de l’ouest africain) qui regroupe le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Burkina-Faso, le Togo, le Bénin, et la Guinée Bissau.

« Une forte demande de produits algériens est enregistrée ces dernières années sur les marchés de ces pays », a souligné le ministre du Commerce qui a salué les efforts déployés par les opérateurs algériens qu’ils soient des secteurs public ou privé. Les perspectives des échanges interarabes sont aussi à l’ordre du jour, puisque, selon le ministre du Commerce, l’Algérie serait à la veille de son adhésion à la zone arabe de libre-échange programmée pour le début de l’année 2009 lors du sommet économique de Koweït. Les statistiques du commerce extérieur révèlent, en dépit de chiffres relativement modestes, une balance commerciale excédentaire en faveur de l’Algérie qui exporte en direction des pays arabes pour 1,5 milliard de dollars et importe pour 865 millions de dollars.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier