ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie soutient la Palestine

 
L’Algérie soutient depuis plusieurs décennies la lutte de la Palestine pour le recouvrement de ses droits sur ses terres.
jeudi 8 janvier 2009.

« L’Algérie est avec la Palestine, quelle que soit sa position, agresseuse ou agressée, dhalima aou madhlouma ». Cette petite phrase du défunt président Houari Boumediene résume la position historique de l’Algérie en faveur de la lutte du peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits historiques sur sa terre. Aujourd’hui, en pleine guerre contre la bande de Gaza, quelle est la position de l’Algérie ? A-t-elle changé le fusil d’épaule comme certains pays arabes ou continue-t-elle d’honorer ses engagements ? L’agression perpétrée par l’armée israélienne contre Gaza depuis le 27 décembre dernier est une occasion pour démontrer la constance de la position algérienne sur la question palestinienne.

Aussi, outre les aides humanitaires décidées sur instruction du président Bouteflika, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a réitéré « la solidarité indéfectible de l’Algérie avec le peuple palestinien frère en lutte pour le recouvrement de tous ses droits légitimes ». Hier déjà, la campagne de collecte de sang au profit des blessés de Gaza est une preuve supplémentaire de cette solidarité qui transcende les difficultés du moment. Mais c’est sur le plan diplomatique que l’Algérie continue à œuvrer pour la préservation des droits du peuple palestinien. Alger n’a jamais monnayé ni marchandé son soutien à un quelconque mouvement palestinien aux dépens d’un autre.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant