ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Europe pourrait surveiller la présidentielle en Algérie

 
L’Union européenne pourrait envoyer des observateurs pour surveiller l’élection présidentielle d’avril prochain en Algérie.
vendredi 9 janvier 2009.

Election présidentielle en Algérie. L’Union Européenne a affirmé qu’elle oeuvrera à convaincre les autorités algériennes pour lui permettre de dépêcher une délégation d’observateurs internationaux en Algérie pour surveiller les prochaines élections présidentielles. La présidente de la délégation des observateurs étrangers, appartenant à l’Union Européenne et députée du groupe parlementaire socialiste près du Parlement Européen a déclaré dans une lettre qu’elle a adressée au Rassemblement pour la Culture et la Démocratie, RCD, que les responsables des différentes institutions de l’UE veilleront à décrocher une invitation, même tardive, de la part des autorités algériennes, pour la surveillance des prochaines élections présidentielles en Algérie, tels qu’était le cas pour les présidentielles de 2004, et de former une commission de surveillance convenable et adéquate.

Rappelons que l’UE impose aux pays qui la sollicitent pour la surveillance des élections, des conditions relatives à l’exécution entière des mécanismes européens du contrôle des élections et l’assurance de la liberté de travail de la délégation d’observateurs qui est désignée par l’UE et de lui faciliter ses tâches. Ce mécanisme a été adopté suite aux recommandations des observateurs internationaux présents lors des présidentielles de 2004 en Algérie, qui ont indiqué, dans leurs rapports, que le pouvoir algérien ne leur a pas permis de travailler en toute liberté, sous prétexte de la situation sécuritaire les a conduit vers des bureaux de vote précis. A noter que les conditions du mécanisme européen, concernant la surveillance des élections, seraient la raison de l’exclusion des observateurs dans la liste des parties que l’Algérie compte solliciter lors des prochaines élections présidentielles d’avril 2009.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar