ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie participera au sommet de Doha sur Gaza

 
L’Algérie prendra part à un sommet sur Gaza qu’organisera la ville de Doha au Qatar en présence de plusieurs dirigeants arabes.
mercredi 14 janvier 2009.

L'Algérie solidaire avec Gaza. Pour arrêter le massacre autorisé perpétré par les sionistes, il ne peut y avoir de concurrence dans les initiatives pour stopper la barbarie israélienne. Le Qatar vient de réaffirmer la convocation pour un sommet arabe d’urgence pour ce vendredi. L’Algérie, toujours disponible à œuvrer en faveur de la Palestine, annonce sa participation. Doha devient donc le rendez-vous de tous les espoirs. Difficile pour l’instant de stopper la folie meurtrière sioniste malgré les déclarations des uns et des autres tels ces propos du numéro deux du bureau politique du Hamas en exil à Damas, Moussa Abou Marzouk : « Il y a une chance que nous acceptions le plan égyptien si des modifications y sont apportées concernant notamment nos exigences, à savoir le retrait israélien, le cessez-le-feu et l’ouverture des points de passage. » Des propos qui n’empêchent pas une autre initiative arabe pour une solution à cette situation dramatique. En effet, c’est le troisième appel que lance le Qatar à l’endroit des pays frères de la Ligue arabe pour un sommet d’urgence qu’il se dit prêt à recevoir à Doha ce vendredi tandis que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est attendu au Caire aujourd’hui.

Un sommet pour lequel l’Autorité palestinienne se dit favorable et prête à y participer selon l’agence Associated Press. Le Liban et la Syrie seraient aussi partants pour ce sommet ainsi que notre pays, l’Algérie, qui a aussi annoncé sa participation, comme l’a rapporté une dépêche de l’APS tombée hier en milieu d’après-midi. Une réponse favorable à la bonne volonté affichée par un pays accusé trop souvent d’allégeance aux Etats-Unis et dont le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Hamad ben Jassem ben Jabr Al-Thani, n’a pas mâché ses mots pour qualifier le sort des Gazaouis : « Le peuple palestinien est victime d’une agression barbare qui nécessite la tenue immédiate d’un sommet arabe extraordinaire. » Cependant, il est à préciser que, parallèlement à la convocation de ce sommet, Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, a confirmé qu’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays arabes doit se tenir le même jour au Koweït.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant