ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie poursuit sa solidarité envers les Palestiniens

 
L’élan de solidarité de l’Algérie à l’endroit de Gaza s’accentue davantage même après l’arrêt de l’agression israélienne.
lundi 26 janvier 2009.

L'Algérie solidaire avec les Palestiniens. Déjà, au début de l’attaque, l’Algérie fut le premier pays arabe à avoir envoyé des aides humanitaires pour le peuple gazaoui. Produits alimentaires, médicaments, matériel médical, camions frigorifiques et sacs d’urgences sont autant de produits envoyés pour assister la population de Gaza, aux premiers jours des raids israéliens, cette période d’extrême urgence, a déclaré Djamel Ould-Abbas, ministre de la Solidarité nationale et de la Communauté algérienne à l’étranger, avant de faire savoir que quelque « 200 psychologues et médecins s’apprêtent à rallier Gaza à partir d’aujourd’hui pour assister la population traumatisée ». Une délégation d’éléments de la Protection civile devrait également les rejoindre dans quelques jours, ajoute le ministre.

S’exprimant lors d’une conférence de presse qu’il a animée hier à Alger, le ministre a expliqué que le processus d’aide pour Gaza s’étale sur quatre phases qui sont : l’urgence (1 mois), la phase post-urgence, (de 1 à 3 mois), jusqu’à la phase des envois de différentes aides vers Gaza, dont des trousseaux scolaires pour les enfants, et enfin la phase différée dont les actions seront divulguées ultérieurement. Le ministre a exhorté les médecins et les psychologues conviés à la rencontre d’hier à collecter le maximum d’informations sur l’utilisation des substances prohibées, dont le phosphore blanc. « Ceci nous permettra d’appuyer notre plainte contre Israël pour crimes de guerre », dit-il. Par ailleurs, concernant les intempéries qui ont causé l’effondrement de 3 500 maisons (dont 1 800 totalement détruites dans la wilaya d’Adrar), Ould-Abbas a fait savoir que son département a décidé d’envoyer une aide conséquente en vue de prendre en charge les sinistrés.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant