Accueil > ALGERIE > Raul Castro en Algérie

Raul Castro en Algérie

dimanche 8 février 2009, par Rédaction

Le président cubain Raul Castro effectue une visite en Algérie où il a été reçu par le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika.

Raul Castro en visite en Algérie.

Le chef de l’Etat cubain Raul Castro est arrivé hier après-midi en Algérie, une terre « amie et alliée », pour une visite de trois jours et a été accueilli à l’aéroport par le président Abdelaziz Bouteflika. Raul Castro, 77 ans, a pris la relève de son frère Fidel (82 ans), malade, en juillet 2006. Il a effectué une visite d’Etat au Venezuela en décembre et une autre ces deux dernières semaines en Russie puis en Angola d’où il a rallié Alger. Aussi charismatique que son frère aîné, Raul Castro devait se rendre directement après son arrivée à Zeralda, la résidence présidentielle réservée aux hôtes de marque. La visite de M. Castro, qui répond à une invitation de M. Bouteflika, « témoigne de la qualité des relations historiques d’amitié et de solidarité entre l’Algérie et Cuba », avait indiqué auparavant la présidence dans un communiqué. Cette visite, l’une des premières effectuées à l’étranger par le président Raul Castro depuis son accession à la magistrature suprême, « témoigne de la qualité des relations historiques d’amitié et de solidarité entre l’Algérie et Cuba », a-t-on relevé de même source.

Le mémorandum d’entente sur les consultations politiques bilatérales, conclu en mai 2007, a permis, en effet, de renforcer les mécanismes de concertation et de coordination entre les deux pays à tous les niveaux. La 15e session de la commission mixte algéro-cubaine, qui s’est tenue en janvier 2008 à La Havane, a permis de réaffirmer l’attachement de l’Algérie et de Cuba à la réalisation de projets de coopération dans plusieurs secteurs. Les entretiens qu’a eus le président Bouteflika avec les dirigeants cubains lors de son séjour à La Havane à l’occasion du 14e sommet du Mouvement des pays non alignés en septembre 2006 ont permis également de dégager de nouvelles perspectives de coopération, notamment dans le domaine de la santé. Les deux pays partagent un grand nombre de positions au sein de l’Organisation des Nations unies, du Mouvement des pays non alignés et du Groupe des 77. Ils ont également en commun la même préoccupation sur la démocratisation des institutions internationales, ainsi qu’une vision similaire en ce qui concerne la promotion et la défense des intérêts des pays du Sud, relève la source diplomatique.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant