ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Fortes chutes de neige en Algérie

 
Les fortes chutes de pluie et de neige qui ont touché les régions nord de l’Algérie ont causé la coupure de plusieurs routes à la circulation.
lundi 9 février 2009.

Chute de neige en Algérie. Si des dégâts humains n’ont pas été, fort heureusement, enregistrés, selon la Protection civile qui a fait part de 1 702 interventions effectuées, la circulation elle a été sérieusement perturbée dans ces régions du nord de l’Algérie. Jusqu’à hier midi, 12 wilayas étaient touchées, selon un état des lieux de la Gendarmerie nationale. Ainsi, la route nationale 22, reliant Tlemcen à Naâma, au lieu-dit Tel Tirini, dans la commune de Tirini, est coupée à la circulation en raison d’amoncellement de neige. Le chemin de wilaya 110 reliant Sidi Medjahed et Sabra est coupé à la circulation à hauteur de oued Bourambou dans la commune de Medjahed à cause du débordement du oued Bourambo. En raison de l’accumulation des neiges dans la wilaya de Bouira, la RN 30 reliant Bouira à Tizi Ouzou au lieu-dit Tizi N’kouilal dans la commune Saharidj, la RN 8 entre Sour El-Ghozlane et Sidi Aïssa dans la wilaya de Msila à hauteur de la commune de Dirah sont coupées à la circulation, de même que la RN 15 entre Bouira et Tizi Ouzou, coupée à la circulation au niveau du col de Tirourda dans la commune d’Aghbalou. Le chemin de wilaya 20 entre Sour El-Ghozlane et Bordj Oukhriss est coupé à la circulation au lieu-dit Ouled Saâdi.

Dans la wilaya de Mascara, la RN 37 reliant Sig à Arzew (W. Oran dans l’ouest de l’Algérie) est coupée à la circulation du PK 31 au PK 32+ 400 dans la commune de Sig, et ce à cause de la neige. À Aïn Defla, le CW 43 reliant le chef-lieu de wilaya et Arib est coupé à la circulation du fait de l’effondrement d’un pont au lieu-dit pont noir dans la commune d’Arib. Les CW 25, entre les communes de Bathia et de Belaas, et 15 entre les communes de Bathia et El-Hassania sont également coupés à la circulation à cause de la neige. Pour la même raison, le CW 1 entre les communes d’Ouled Maref et Aïn Boucif est coupé à la circulation au lieu-dit El-Aouinet commune d’Ouled Maâref dans la wilaya de Médéa. À Blida, le CW 49 reliant Chréa et Chebli au lieu-dit Mirador commune de Chebli est coupé à la circulation à cause de la neige. Dans la wilaya de Sétif, le réseau routier est fortement perturbé du fait de l’amoncellement de la neige. Ainsi, la RN 9 entre Sétif et Béjaïa est coupée au niveau du centre-ville de Tizi N’berber. La RN 5 est coupée au lieu-dit Djermane commune d’El-Eulma et à hauteur d’Aïn Romane commune d’Ouled Saber. De même que la RN 75 reliant Aïn Roua et Ouklane est coupée à hauteur du village Zouaoua commune d’Aïn Roua. La RN 76 entre Hammam Guergour et Guenzet ainsi que le CW 63 entre Maouklane et Bougaâ, le CW 118 entre la commune de Bellaâ et Tachouda au lieu-dit El-Haricha commune de Bellaâ ainsi que le CW 137 et le CW 141 sont également coupés.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant