ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le président de Cuba achève sa visite en Algérie

 
La visite du président de Cuba Raul Castro en Algérie a été une opportunité de discuter des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays.
mardi 10 février 2009.

Raul Castro de Cuba en Algérie. Forgées par l’histoire révolutionnaire des deux pays, les relations algéro-cubaines ont toujours été basées sur une coopération très appréciable. Cette visite a confirmé si besoin est que Cuba constitue aujourd’hui un allié sûr de l’Algérie, dans divers domaines. La visite de trois jours de M. Raul Castro Ruz, sur invitation du président Bouteflika, a davantage permis aux deux chefs d’Etat de renforcer les relations bilatérales déjà solides et constantes. Les deux chefs d’Etat ont eu, à la veille du départ de M. Raul Castro, un entretien en tête à tête où ils ont examiné « les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale marquée ces dernières années par une évolution appréciable ». L’entretien a ensuite été élargi aux membres des délégations des deux pays.

Le ministre cubain des Relations extérieures, M. Felipe Perez Roque, a indiqué qu’il a notamment évoqué, avec son homologue Mourad Medelci, l’élargissement de la coopération économique entre les deux pays. « Nous avons évoqué l’élargissement de la coopération économique entre les deux pays, comme nous avons confirmé l’amitié étroite et la solidarité réciproque liant l’Algérie et Cuba », a indiqué M. Perez Roque. Il est à rappeler qu’un mémorandum d’entente sur les consultations politiques bilatérales a été conclu entre les deux pays en mai 2007. Celui-ci a permis de renforcer davantage les mécanismes de concertation et de coordination entre les deux pays à tous les niveaux. La 15e session de la commission mixte algéro-cubaine qui s’est tenue en janvier 2008 à La Havane a également permis de réaffirmer l’attachement des deux pays à la réalisation de projets de coopération dans plusieurs secteurs.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant