ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

La neige paralyse le nord de l’Algérie

 
Plusieurs wilayas du nord de l’Algérie ont enregistré de fortes chutes de neige qui ont causé d’importantes perturbations de la circulation.
mardi 10 février 2009.

La neige est tombée sur le nord de l'Algérie. Des routes sont coupées à la circulation dans plusieurs wilayas du nord de l’Algérie, suite aux intempéries ayant frappé certaines régions, indique un point de situation du réseau routier de la Gendarmerie nationale rapporté par l’APS. Ainsi, dans la wilaya de Bouira, les routes nationales n°15 entre Bouira et Tizi Ouzou, au col de Tirouda, commune d’Aghbalou, n°30 reliant les mêmes wilayas au lieu dit Tizi N’koulaïne, commune de Saharidj, et n°33 au lieu dit Tikejda, commune d’El-Esnam, sont coupées à la circulation pour amoncellement de neige, précise la même source. A Tizi Ouzou, les routes nationales n°30, entre Tizi Ouzou et Bouira, au col de Tizi N’koulaïne, commune d’Iboudrarene, et n°15 entre Tizi Ouzou et Bouira, au col de Tirouda, commune d’Iferhounene, sont également coupées à la circulation pour amoncellement de neige. Dans la même wilaya, les chemins de wilaya n°251 entre Beni-Ziki et Chellata (Béjaïa) et n°9 entre Iloula, Oumalou et Chellata (Béjaïa), au col de Chellata, sont aussi coupés à la circulation pour amoncellement de neige.

A Tlemcen dans l’ouest de l’Algérie, le chemin de wilaya n° 110 entre Sidi-Medjahed et Sabra, à hauteur d’Oued-Borambou, commune de Sidi-Medjahed, est aussi coupé à la circulation à cause du débordement de l’oued Borambou, alors que dans la wilaya d’Aïn Defla, le chemin de wilaya n°43 entre Aïn Defla et Arib au lieu dit Pont-Noir, commune d’Arib, est également coupé à la circulation pour inondation de la chaussée. Selon le même point de situation et dans la wilaya de Blida, le chemin de wilaya n°49 entre Chréa et Chebli est coupé à la circulation au lieu dit Mirador, commune de Chebli, à cause de la neige. Concernant la wilaya de Béjaïa dans l’est de l’Algérie, la même source fait état de la fermeture à la circulation de la route nationale n°26-A, entre Akbou et Chelata, à hauteur du village Fethoune, commune de Chelata, pour amoncellement de neige, alors que dans la wilaya de Jijel, le chemin de wilaya n°137-A, entre les communes de Texenna et Selma Ben-Ziada, est également coupé à la circulation pour amoncellement de neige.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant