Accueil > ECONOMIE > Des centrales nucléaires en Algérie à partir de 2020

Des centrales nucléaires en Algérie à partir de 2020

mercredi 25 février 2009, par Rédaction

L’Algérie va probablement se doter d’une centrale nucléaire en 2020 selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

L’Algérie veut se doter de centrales nucléaires.

Après avoir conclu des accords dans le nucléaire avec l’Argentine, la France, la Chine et les Etats-Unis et en attendant l’aboutissement des négociations avec la Russie et l’Afrique du Sud, l’Algérie ambitionne de se doter d’une centrale nucléaire tous les 5 ans. La première qui sera réalisée en 2020, selon le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil. Le ministre, qui s’exprimait hier sur les ondes de la radio nationale, a également donné un aperçu sur le cadre réglementaire et législatif qui régira l’activité du nucléaire en Algérie. Il a indiqué que le projet de loi sur l’énergie nucléaire, actuellement au niveau du gouvernement pour examen, prévoit la création d’une agence nationale de sûreté et de sécurité nucléaire relevant de l’Etat. Cette agence sera chargée de la supervision et du contrôle de l’utilisation de l’énergie nucléaire. Il a également évoqué la mise en place d’une société de développement et de recherche dans le domaine de l’énergie électronucléaire.

Une très grande importance sera donnée à l’énergie solaire, a précisé M. Khelil, expliquant cela par le fait que celle-ci est nettement moins polluante que l’énergie nucléaire qui « pose problème, en particulier pour l’uranium que nous n’avons pas la possibilité d’enrichir et de retraiter une fois utilisé ». Le ministre a fait savoir que les prévisions sur les sources d’énergie renouvelables de l’Algérie tablent sur une utilisation du solaire à hauteur de 60 %. Les 40 % restants devraient provenir de l’éolien et du nucléaire. Mais le gaz naturel reste indétrônable si l’on se réfère à l’ensemble des sources d’énergie (fossiles et renouvelables). « La plus grande partie de l’énergie proviendra du gaz naturel étant donné les potentialités du pays en cette ressource naturelle », déclaré M. Khelil.
Dans le domaine de la production industrielle de l’énergie solaire, il a cité la centrale hybride solaire-gaz de 150 mW en cours de réalisation à Hassi R’mel, un projet pilote qui va permettre de développer l’utilisation et surtout le stockage de l’énergie solaire.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant