Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut défendre la production nationale

L’Algérie veut défendre la production nationale

mardi 31 mars 2009, par Rédaction

La politique économique de l’Algérie est basée sur la protection de la production nationale selon le ministre Hamid Temmar.

La production nationale en Algérie.

Cela à travers le renforcement des secteurs public et privé algériens pour qu’ils soient au diapason de la compétitivité mondiale. Pour ce faire, l’Etat a élaboré un programme ambitieux doté d’une enveloppe budgétaire importante destinée à la mise à niveau des entreprises qui affrontent une concurrence en matière d’import, pour leur permettre d’atteindre la compétitivité escomptée. Ce sont là les propos du ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Abdelhamid Temmar, lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques de l’Oranie pour expliquer la stratégie économique de l’Algérie. Tout en soulignant que le secteur privé contribue à la production nationale à hauteur de 70 %, M. Temmar a déclaré que la stratégie définie par l’Etat vise une relance de l’économie nationale pour la rendre diversifiée, ne comptant pas uniquement sur les ressources tarissables, sous-entendu les hydrocarbures, et se basant sur la promotion de l’investissement créateur de richesses.

Le ministre a rappelé que l’Etat a mobilisé les moyens et les instruments juridiques ainsi que les mécanismes adéquats de promotion de l’investissement, apportant des facilités et des avantages aux investisseurs. Il a affirmé également que l’essor économique que connaît l’Algérie « est dû à la stratégie adoptée par l’Etat, dans l’optique d’une croissance qui s’appuie sur des réformes des systèmes économique et bancaire, l’ouverture du marché aux banques étrangères et la résolution du problème du foncier par la création d’une nouvelle agence (l’Agence nationale intermédiaire de régulation du foncier) ». Abordant les problèmes du marché algérien, dont ceux de la contrefaçon et du marché parallèle, entre autres, le ministre a souligné que le gouvernement n’est pas seul responsable, mais cela concerne également les consommateurs et les opérateurs économiques, avant de mettre l’accent sur le fait que l’Etat œuvre à encourager la créativité en réunissant toutes les conditions nécessaires et en créant l’environnement favorable à l’émergence de potentialités créatives.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant