ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Mitchell salue les efforts de l’Algérie

 
George John Mitchell a effetué une visite de travail en Algérie en tant que représentant du président des Etats-Unis d’Amérique pour le Moyen-Orient.
mercredi 15 avril 2009.

George John Mitchell en visite en Algérie. L’envoyé spécial du président des Etats-Unis d’Amérique pour le Moyen-Orient, M. George John Mitchell, a salué hier à Alger l’appui apporté par l’Algérie aux efforts visant une « paix globale » dans la région du Moyen-Orient. « Je remercie l’Algérie pour l’appui qu’elle apporte à une paix globale au Moyen-Orient », a déclaré M. Mitchell à la presse dès son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene. Il a affirmé que « les Etats-Unis se sont engagés à aller vers une paix globale, par un règlement pacifique de la question du Moyen-Orient, y compris une solution au conflit israélo-palestinien ». « Cette solution consiste en deux Etats, israélien et palestinien, vivant côte à côte dans la paix et la prospérité », a-t-il ajouté.

M. Mitchell a indiqué qu’il aura lors de sa tournée dans la région des entretiens avec plusieurs personnalités dans la perspective d’avoir un appui pour « tenter de faire avancer les solutions que proposent » les Etats-Unis, exprimant, dans ce contexte, sa « gratitude » au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et au gouvernement algérien. « Vu la longue expérience et la grande connaissance de l’Algérie de la question du Moyen-Orient, et son rôle largement reconnu, j’attends impatiemment les conseils du président Bouteflika et de son ministre des Affaires étrangères pour pouvoir trouver les voies et moyens d’aller de l’avant dans les solutions proposées », a-t-il souligné.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant