ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie dépense des milliards pour s’armer

 
L’Algérie a dépensé plusieurs milliards de dollars dans l’achat d’armement dans le cadre de sa stratégie de modernisation de ses forces armées.
vendredi 22 mai 2009.

Des avions et des armes pour l'Algérie. L’Algérie est devenue une force militaire régionale majeure, après le projet de modernisation de ces forces terrestres, aériennes et bientôt navales, entamés depuis 2004, selon le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). En effet, depuis cette date, l’Algérie est devenue un acteur important dans les équilibres géostratégiques maghrébins, continentaux et euro-méditerranéens. D’après un major de l’industrie militaire russe, les montants des derniers contrats conclus avec le partenaire militaire de toujours, la Russie, s’élèvent à hauteur de huit milliards de dollars, hissant l’Algérie au premier rang africain, avec 35% des achats d’armement, devançant, ainsi, l’Afrique du Sud qui rafle, quant à elle, 27%.

L’Algérie est également en phase de dépasser la Chine et devenir le premier client de Moscou à l’échelle mondiale, souligne le SIPRI. Parmi ces contrats d’armement, l’Algérie a acquis des avions de combat de type Sukhois, de l’artillerie lourde comme les chars de combat dernier cri, 180 T-90 MBTs dont le déploiement est prévu au courant de cette année 2009. D’après le quotidien espagnol, « El Pais », l’Algérie et la Russie ont signé d’importants accords d’armement durant l’année dernière et préparent d’autres accords aussi importants, dont la somme globale pourrait atteindre plus de 10 milliards d’euros. Aussi, l’Algérie s’est accordée avec la Russie à acheter des équipements de guerre à hauteur de 6 milliards d’euros en 2006, puis l’Algérie a aussi postulé des demandes de nouveaux équipements à la Russie, en mars 2009, d’une valeur dépassant les 5 milliards d’euros.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier