Accueil > ECONOMIE > Kipco pourrait créer un fonds de retraites en Algérie

Kipco pourrait créer un fonds de retraites en Algérie

mardi 26 mai 2009, par Rédaction

Le koweïtien Kipco étudierait la possibilité de créer un fonds de retraites en Algérie dans le cadre de son investissement dans les assurances.

Un fonds de retraites en Algérie avec Kipco.

Le groupe koweïtien Kipco a annoncé son projet de créer un fonds de retraites dans notre pays. « Nous comptons ouvrir en Algérie l’une des plus grandes compagnies d’assurances privées qui sera utilisée comme un canal de distribution pour un fonds de pensions qui devrait être créé plus tard (…). Nous commencerons avec la région du Golfe où nous avons déjà des filiales de banques et des compagnies d’assurances et, par la suite, nous allons nous étendre en Afrique du Nord, en Algérie et en Tunisie. » Si, pour l’instant, ce n’est qu’un vague programme d’investissements de la part d’un opérateur économique étranger, ce genre de sortie médiatique sur un sujet aussi sensible ressemble à un ballon-sonde.

Qu’est-ce qui a pu motiver ces hommes d’affaires koweïtiens pour qu’ils viennent s’intéresser à un domaine de notre souveraineté économique, comme rappelé dans beaucoup de réactions que nous avons recueillies auprès de partis politiques ? Le Jeune Indépendant a voulu revenir sur la gestion des retraites en Algérie en mettant en exergue les avantages manifestes de l’actuel système national, dit par répartition, face à ces folles hypothèses de fonds de pensions dont l’expérimentation à travers le monde est loin d’être concluante. Certes, c’est à partir d’un entretien accordé par M Lakhdar Moussi, vice-président-directeur des services financiers de Kipco, à l’agence Reuters que nous avons pu débusquer cette information.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant