Accueil > ECONOMIE > Evolution du climat des affaires en Algérie en 2009

Evolution du climat des affaires en Algérie en 2009

samedi 13 juin 2009, par Samir

Les chefs d’entreprises algériens se disent plutôt optimistes sur l’évolution du climat des affaires en Algérie depuis le début de l’année 2009.

Le climat des affaires en Algérie.

L’enquête menée par le Forum des chefs d’entreprise (FCE), qui évalue mensuellement l’indice de confiance des opérateurs économiques en Algérie, observe qu’il y a eu entre les mois de janvier et mai 2009 un regain appréciable de cet indice, qui est passé de la zone négative où il était à -6 à une valeur positive de +6, soit une progression 12 points en 5 mois. Cette tendance ascendante est « l’expression d’un regain d’optimisme des chefs d’entreprise après leurs craintes et leurs appréhensions devant l’ampleur de la récession économique qui s’est installée depuis le troisième trimestre 2008 dans les pays développés, notamment chez nos principaux partenaires commerciaux de l’Union européenne », estime le FCE dans sa dernière publication. Il a expliqué que la même tendance vers l’amélioration du climat des affaires « est observée ces derniers mois au niveau de l’ensemble des secteurs d’activité économique en Algérie ». Il est noté dans ce cadre le passage dans la zone positive de l’indice des industries agroalimentaires qui a gagné 27 points depuis le mois de février dernier, passant de -10 à 17.

Pour les autres secteurs figurant dans l’enquête, l’étude du FCE fait état d’un redressement significatif des indices bien qu’ils restent dans la zone négative. Il en est ainsi pour les industries manufacturières dont l’indice est passé de -39 en avril à -10 (+29 points) en mai, celui des services qui est passé de -28 en avril à -6 en mai (+ 22) et celui du BTPH qui est passé de -13 en avril à -2 en mai (+ 11). Par ailleurs, l’enquête du FCE démontre que, par zone géographique, le climat des affaires s’est nettement amélioré dans la région du centre de l’Algérie avec un indice en progression de 6 points, passant de 0 en avril à 6 en mai, alors qu’à l’Ouest la morosité persiste puisque, en dépit d’une légère amélioration, l’indice est resté dans la zone négative, passant néanmoins d’une valeur de -16 en avril à -7 en mai. A très court terme, l’enquête du FCE démontre que les perspectives pour les opérateurs économiques nationaux sont encourageantes puisque, dans tous les secteurs concernés, il est attendu une évolution positive de la production avec des valeurs allant de +23 pour le secteur du bâtiment, travaux publics et hydraulique à +50 pour les secteurs des industries agroalimentaires et manufacturières en Algérie.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant