ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie veut se doter de nouvelles frégates

 
L’Algérie prévoit de faire une commande de plusieurs frégates pour renforcer les capacités d’action de la marine nationale.
jeudi 18 juin 2009.

Des frégates pour l'Algérie. La Russie serait intéressée de soumissionner dans le cadre de l’appel d’offres international qui sera lancé cette année par l’Algérie pour l’acquisition de quatre frégates. C’est ce qu’a indiqué un haut responsable russe cité hier par l’agence d’information Ria Novosti. Le chef de la délégation de l’agence russe d’exportation d’armements Rosoboronexport, Alexandre Mikheïev, a fait cette déclaration lors de l’évaluation de la participation de son pays au Salon aéronautique qui se déroule au Bourget, dan la banlieue parisienne. Si les Russes entrent en course, ils devraient composer avec au moins trois autres concurrents, à savoir la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Ce marché d’acquisition de frégates, évalué à plusieurs centaines de millions de dollars, devrait permettre à l’Algérie de moderniser sa force navale qui ne serait pas au niveau de ses homologues méditerranéennes.

L’entrée en lice de la Russie est susceptible de distancier la France qui ne cache pas son désir de nous vendre ses frégates FREMM. L’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, avait déclaré le 22 avril dernier que son pays souhaitait vendre des frégates à l’Algérie. « C’est un sujet qui est sur la table », avait-il reconnu lors d’une rencontre avec des journalistes en marge de la visite à Alger d’Axel Poniatowski, président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française. Le dernier programme d’achat d’armes, lancé par l’Algérie en 2006 pour plusieurs milliards de dollars, a été à l’avantage des forces aériennes et terrestres et au détriment des forces navales. En juin 2006, Moscou et Alger ont signé un contrat pour la construction aux chantiers navals de l’amirauté, à Saint-Pétersbourg, de deux sous-marins diesels-électriques du projet 636.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant