ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

La canicule en Algérie cette semaine

 
Le canicule est de retour en Algérie depuis hier avec des températures proches de 40 °C dans plusieurs wilayas du nord du pays.
mardi 14 juillet 2009.

La plage pour échapper à la canicule en Algérie. Une chaleur torride et suffocante affecte depuis hier l’ensemble des régions de l’Algérie. A Alger, c’est un véritable soleil de plomb. Le mercure a affiché une température de 36 °C. Les plages ont été prises d’assaut. Même l’utilisation des climatiseurs a atteint, hier, un record remarquable à l’intérieur des maisons et des lieux de travail. On peut même s’attendre à des coupures d’électricité de temps à autre après une telle chaleur, compte tenu de l’utilisation en masse de l’électricité. Une forte demande qui persistera, à priori, jusqu’à la fin de cette semaine. Dans les régions intérieures, l’Office national de météorologie (ONM) a annoncé des pics de températures avoisinant les 41 à 45 degrés et aussi dans les régions du centre et de l’est de l’Algérie. Une chaleur saisonnière qui touchera toutes les wilayas du nord du pays, telles que Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Msila, Constantine et Guelma, précise-t-on également à l’ONM. 

Ailleurs, dans les régions du Sahara central et des Oasis, le mercure affichera des températures caniculaires de 46 à 48°C durant les prochaines 48 heures, allant même à des pics de 50 degrés sur Adrar et In Salah, ajoute-t-on. Les wilayas concernées sont Adrar, le nord de Tamanrasset et Ouargla. Ailleurs, le temps demeurera souvent sec et bien ensoleillé, et ce jusqu’à la fin de la semaine. On relèvera aujourd’hui à Alger 39°C, 38 °C demain, et 39 °C- après demain. Pour les météorologues, la chaleur qui persiste est tout à fait normale compte tenu des caractéristiques du Bassin méditerranéen où l’Algérie est soumise à l’influence tantôt de perturbations qui viennent du Nord et tantôt du Sud, car l’Algérie est située dans une région intermédiaire.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant