ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’informatique pour lutter contre l’analphabétisme en Algérie

 
La démocratisation de l’informatique permettra de mener une lutte plus efficace contre l’analphabétisme en Algérie selon l’Union des femmes algériennes.
samedi 18 juillet 2009.

La lutte contre l'analphabétisme en Algérie avec l'informatique. La secrétaire générale de l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA) a réaffirmé toute la nécessité de relancer l’opération Ousratic afin de doter tous les foyers algériens de micro-ordinateurs, et ce dans la perspective de lutter efficacement contre l’analphabétisme qui touche des millions de personnes en Algérie, particulièrement les femmes, a-t-elle souligné. Depuis son lancement en 2004 par le ministère de la Solidarité nationale, l’opération Ousratic n’a touché que 10 % des foyers d’Algérie. Ce qui a amené Mme Hafsi à réitérer ses critiques envers le département de Djamel Ould Abbas. Un ministère favorisant plutôt une vision purement financière au détriment d’une implication effective de la société civile, a-t-elle ajouté lors de la clôture l’université d’été de l’UNFA, avant-hier tard dans l’après-midi.

Et ce n’est pas un hasard si le thème débattu par l’UNFA a porté sur la lutte contre l’analphabétisme en Algérie dans la pratique de l’informatique. Pour elle, « la société civile a un poids important dans la concrétisation de n’importe quel projet et nous voulons contribuer à cette dynamique pour le bien de la société », a-t-elle encore précisé. Dans ce sens, Mme Hafsi a insisté sur le rôle de la pratique de l’informatique pour concrétiser les projets de développement lancés et mettre au diapason la société algérienne avec l’évolution technologique et informatique mondiale. En outre, elle a tenu à exprimer sa satisfaction quant à la réussite de cette université d’été, dans sa cinquième édition, au vu des thèmes débattus et des recommandations qui en sont faites comme la place de la femme algérienne dans le processus du développement, la pratique de l’informatique, la grippe porcine, etc.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant