ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie choisit le week-end semi-universel

 
L’Algérie a adopté le week-end semi-universel (vendredi et samedi) contrairement au Maroc et à la Tunisie qui ont adopté le week-end universel.
dimanche 26 juillet 2009.

Le week-end semi universel pour l'Algérie. Selon les experts et même les patrons, l’Algérie perd des sommes considérables à cause du week-end actuel (jeudi-vendredi). En d’autres termes, actuellement, l’Algérie ne travaille que trois jours par semaine, cumulant week-ends algérien et universel. Ce travail à temps partiel provoquerait, selon plusieurs études et avis d’experts, un manque à gagner de près d’un 1 milliard de dollars, soit près de 710 millions d’euros par an. A partir du 14 août, la semaine de travail en Algérie gagnera donc une petite journée. Mais de l’avis d’un grand nombre observateurs, il est reproché au gouvernement d’avoir manqué d’audace en refusant de revenir au week-end universel.

En choisissant les journées du vendredi et du samedi pour le week-end, l’Algérie devient ainsi le treizième pays arabe à adopter ces jours comme repos hebdomadaire. Bien avant l’Algérie, les Emirats arabes unis, la Syrie, le Soudan, la Mauritanie, le Qatar, Bahreïn, le Koweït, l’Irak, la Jordanie, la Libye et l’Egypte avaient adopté le week-end semi-universel (vendredi et samedi). L’Arabie Saoudite reste ainsi le dernier pays arabe à maintenir les jeudi et vendredi comme week-end hebdomadaire. Dans le monde arabe, seuls le Maroc et la Tunisie ont un week-end universel, à savoir samedi et dimanche.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Soir d’Algérie