Accueil > ALGERIE > Une entreprise japonaise pointée du doigt en Algérie

Une entreprise japonaise pointée du doigt en Algérie

mercredi 5 août 2009, par Rédaction

L’entreprise japonaise Coojal a commis une grave erreur professionnelle en Algérie qui a causé la mort d’une femme de 25 ans.

Une entreprise japonaise dérape en Algérie.

Les mineurs japonais de l’entreprise Coojal du chantier de Zerizer dans la wilaya d’El Tarf (Est de l’Algérie) se sont rendus auteurs d’un homicide involontaire dont la victime est une jeune étudiante en biologie, Ouenes Fatma Zohra, âgée de 25 ans, atteinte mortellement dans sa maison située à la cité Chaâba El Hamra par des blocs de pierres soufflés par une violente explosion dynamitée des rochers depuis le chantier en question. Ce dernier est situé à quelque 300 m de la résidence de la défunte. Réaction aussi du côté des services de l’Armée nationale populaire (ANP) de la 5e Région militaire de Constantine qui, cahier des charges à la main, ont inspecté le chantier, vérifié la quantité de l’explosif (TNT) utilisée pour frayer l’itinéraire de l’autoroute et bien sûr l’application des mesures de sécurité régissant ce type d’explosif.

Quant aux pertes enregistrées suite aux actes de vandalisme orchestrés par des jeunes de la commune de Zerizer et qui ont concerné, outre le chantier de Coojal et ses engins, le siège de la commune de Zerizer, le centre d’Algérie Poste, le parc communal, les premières estimations sont évaluées à près de 10 milliards de centimes. Endeuillée, la famille Ouenes a accompagné, hier, sa fille à sa dernière demeure, au cimetière communal de Zerizer. Elle a engagé, selon un de ses membres, « une action judiciaire contre l’entreprise Coojal qui est responsable du décès de Fatma Zohra ». Hier, une ambiance de désolation régnait dans la commune de Zerizer et les stigmates des actes de dévastation sont toujours visibles. Par ailleurs, les habitants de la cité Chaâba El Hamra, jouxtant le chantier Coojal, ne décolèrent pas contre les autorités locales. En effet, ils leur reprochent l’indifférence totale quant au contrôle des mesures de sécurité régissant l’utilisation des explosifs dans ce chantier japonais de l’autoroute Est-Ouest de l’Algérie. Une négligence qui a entraîné la mort de Fatma Zohra.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Watan