ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Huit navires de l’OTAN accostent au port d’Alger

 
Huit navires du groupe naval permanent de la force de réaction de l’OTAN ont accosté vendredi le port d’Alger pour une durée de quatre jours, a constaté Associated Press.
vendredi 18 mars 2005.

Ce groupe est composé de sept frégates et d’un navire de soutien logistique, appartenant à l’Italie, la Turquie, l’Allemagne, la Grèce, les Etats-Unis, les Pays-Bas et l’Espagne.

Cette escale s’inscrit dans le cadre du « dialogue méditerranéen de l’OTAN et l’application du programme d’activités 2005 adopté entre l’Armée nationale Populaire et l’OTAN », a expliqué le colonel Chérif Adnane, chef de la cellule de communication des forces navales algériennes. Elle « permet d’établir des contacts, consolider l’activité opérationnelle entre les unités des forces navales nationales et celles de l’OTAN (...) et aux forces navales algériennes de bénéficier de l’expérience de l’OTAN dans les opérations d’interdiction maritime et de maîtriser les mesures tactico-opérationnelles appliquées par l’OTAN », ajoute-t-il. Des échanges de visites auront lieu au cours de cette rencontres des forces navales et les officiers des équipages de ce groupe dont certains animeront une conférence sous le thème « les opérations de l’interdiction maritime », indique-t-on à la cellule de communication de la marine algérienne.

Des échanges de visites auront lieu et des exercices conjoints entre les unités des forces maritimes algériennes et ce groupe seront effectués en haute mer, dont des manoeuvres tactique liées aux opérations de l’interdiction maritime, précise-t-on de même source.

Le 4 décembre 2004, quatre navires de guerre de l’OTAN avaient séjourné pendant une semaine à Alger pour des exercices avec la marine algérienne. Cette escale avait fait suite à une visite le 25 novembre à Alger du secrétaire général de l’OTAN Jaap de Hoop Scheffer, destinée à relancer le « dialogue méditerranéen ».

Source : AP, www.lenouvelobs.com