ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie et les pays du Sahel discutent de sécurité

 
Les chefs d’état-major de l’Algérie et de plusieurs pays du Sahel se sont réunis à Tamanrasset pour discuter de sécurité et de lutte contre le terrorisme.
jeudi 13 août 2009.

Débat sur la sécurité entre l'Algérie et les pays du Sahel. Les chefs d’état-major des armées d’Algérie, de Mauritanie, du Niger et du Mali sont réunis depuis hier à Tamanrasset, 6e région militaire, à l’effet notamment de « consolider la coopération autour d’une lutte commune contre la criminalité qui sévit au niveau des bandes frontalières et plus particulièrement le terrorisme », indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN) parvenu à la rédaction. Cette réunion qui s’achève aujourd’hui entre « dans le cadre des efforts soutenus consentis par les plus hautes instances (de ces pays) relatifs au renforcement des relations de coopération militaire et sécuritaire », précise-t-on de même source.

La rencontre sera « une occasion pour toutes les parties à l’effet d’aborder les questions d’intérêt commun, d’échanger les points de vue et d’examiner ensemble les voies et moyens de consolider la coopération autour d’une lutte commune contre la criminalité qui sévit au niveau des bandes frontalières et, plus particulièrement, le terrorisme », conclut le communiqué du MDN. L’Algérie partage des frontières communes avec les trois pays participants. Cette vaste zone désertique est réputée abriter des terroristes armés qui continuent à se manifester par des actions à grand impact médiatique. Plusieurs ressortissants étrangers ont, en effet, été enlevés et/ou détenus au Mali et au Niger, dont certains ont été exécutés ces derniers temps par des terroristes.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant