ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

La rentrée scolaire en Algérie le 13 septembre

 
La date du 13 septembre a été maintenue pour la rentrée scolaire 2009/2010 en Algérie selon le communiqué du ministère de l’Education.
mardi 18 août 2009.

La rentrée scolaire en Algérie le 13 septembre. C’est ce qu’a annoncé hier le ministère de l’Education nationale dans un communiqué rendu public à l’issue d’une réunion de concertation avec les syndicats activant dans le secteur, ayant porté essentiellement sur l’organisation de l’année scolaire et l’organisation du week-end en Algérie. Le ministère a tenu en outre à préciser que les cours « s’étaleront jusqu’au 20 juin prochain et les compositions du 3ème trimestre débuteront à partir de cette date pour les cycles moyen et secondaire et à partir du 9 juin pour la 5ème année primaire ». Tout en rappelant que le nombre de semaines durant les années précédentes ne dépassait pas les 27 semaines, le ministère signale que c’est la première fois que l’année scolaire s’étalera sur 35 semaines en Algérie.

Pour le département de Benbouzid, « la nouvelle organisation permettra d’appliquer convenablement les programmes scolaires dans les meilleures conditions tout en respectant les rythmes scolaires et les critères pédagogiques reconnus universellement ». Le même communiqué assure que les périodes de compositions se feront à la même période à travers l’Algérie. L’objectif ultime consiste à « valoriser le temps scolaire en termes de gestion et d’exploitation afin d’améliorer le rendement du système éducatif » et ce conformément aux dispositions de l’article 31 de la loi d’orientation n°04/08 du 23 janvier 2008 qui stipule que l’année scolaire compte au moins trente-deux (32) semaines de travail pour les élèves réparties sur des périodes séparées par des vacances scolaires.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran