Accueil > ALGERIE > Le MSP pour une amnistie générale en Algérie

Le MSP pour une amnistie générale en Algérie

mardi 25 août 2009, par Rédaction

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) s’est dit favorable à une amnistie générale des terroristes islamistes en Algérie.

Le MSP pour une amnistie générale en Algérie.

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a appelé hier, dans un communiqué sanctionnant la réunion de son bureau national, à adopter des mesures « plus audacieuses » et plus « profondes » afin de concrétiser la politique de réconciliation nationale et clore définitivement le dossier du terrorisme en Algérie. A travers cette sortie et comme expliqué par le chargé de communication, Mohamed Djemâa, le MSP aspire à promouvoir cette politique réconciliatrice pour parvenir à une amnistie générale. « Cela obéit à la nature du processus qui a commencé avec la loi de la rahma en passant par la concorde civile pour arriver à la réconciliation nationale », explique M. Djemâa, joint par téléphone.

La démarche d’amnistie en faveur des terroristes et activistes de l’ex-FIS en Algérie est perçue comme une solution pouvant isoler encore un peu plus les irréductibles du GSPC. « La réconciliation a pris en charge les volets économique et social. C’est le moment d’aborder le problème dans son volet politique », a-t-il dit. Mohamed Djemâa replace cette requête dans le sillage des engagements de Bouteflika qui, rappelle-t-il, avait parlé lors de la dernière campagne électorale de « promotion » de la réconciliation nationale en Algérie. Le FIS a-t-il droit de cité dans cette optique ? Le porte-parole du MSP n’en dit rien même si dans le principe il s’est déclaré au nom du MSP opposé à un quelconque retour « aux années rouges ». Bien au contraire, il pense qu’une possible amnistie devrait être accompagnée par des « garde-fous » qui favoriseront sa réussite.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant